BAMAKO - Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK va s'adresser ce mercredi soir à la nation malienne, suite aux récents événements survenus à Tombouctou et Kidal ainsi qu'à Kati, selon une information de la présidence malienne.
Le président malien est rentré mardi soir à Bamako, en provenance de Paris où il a écourté sa visite à cause d'un certain nombre d'événements.
Il s'agit de l'attentat suicide perpétré par un kamikaze à Tombouctou samedi dernier et des affrontements entre soldats maliens et combattants du Mouvement national de libération de l' Azawad (MNLA), le lendemain. A ces événements du nord, s'ajoutent les vives tensions ayant opposé des responsables de l'ex-junte et des mutins réclamant des droits et grades supérieurs. Ceux-ci ( mutins sont furieux contre leur chef le général Amadou Haya Sanogo et son directeur de cabinet, entre autres).
Selon la présidence malienne, l'adresse à la nation du président IBK sera consacrée essentiellement à ces évènements évoqués.
De l'avis de nombreux maliens, le président IBK ''doit sévir pour que des événements de ce genre ne reproduisent à Kati ou dans un autre camp militaire''.
D'autres maliens estiment que pour les ''rebelles touareg, il faut qu'IBK soit ferme à l'endroit d'eux quant au respect des termes de l'accord préliminaire de Ouagadougou, qui prévoit l' arrêt des hostilités''.
Suite à ces événements, ''l'occasion pour IBK de prouver qu'il est toujours l'homme de poigne que les maliens ont connu de par le passé'', ont déclaré certains de ses compatriotes.