Dans l’une de nos parutions antérieures, on titrait à la Une que ‘’le risque d’affrontement se profilait à l’horizon’’. C’est devenu une réalité. Après une accalmie précaire, les hostilités ont repris à propos de l’orpaillage des Chinois à Narena.
Depuis longtemps, les ressortissants de l’Empire du milieu sont dans la dynamique d’extraire de l’or dans des villages du cercle. L’opposition de la population les avait empêchés. Soudain, la situation a tourné au vinaigre occasionnant la mort de 2 jeunes du village de Balan-Massala. Ils auraient succombé sous les balles des forces de l’ordre.
Au moment où cette information est mise sous presse, nos sources informent que le chef de village et le maire signataire qui étaient en fuite sont de retour, si l’on en croit le maire de Narena. Le chef de village avait élu domicile à Narena pour sa sécurité. Le maire signataire a aussi pris la poudre d’Escampette pour échapper au lynchage d’une population révoltée.
Pour une affaire similaire, la jeunesse de Kangaba s’est mobilisée comme un seul homme. Voici que deux jeunes, les espoirs de leurs familles, viennent d’être arrachés brutalement à l’affection des leurs.