Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: 23 prisonniers du MNLA libérés par le gouvernement à Bamako pour l’apaisement et la réconciliation nationale
Publié le jeudi 3 octobre 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par Dia
Cérémonie de remise des prisonniers MNLA par les autorités maliennes
Bamako le 02 Octobre 2013 à l`hôtel Kempinski. Le Gouvernement malien a procédé à la remise des prisonniers rebelles à la Minusma, cet après midi, dans le cadre des accords de Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le chef de la MINUSMA Bert Koenders.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Le gouvernement malien a remis mercredi après-midi 23 prisonniers du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) aux responsables de la de la MINUSMA et de la Croix-Rouge, lors d'une cérémonie à Bamako au cours de laquelle on notait la présence du ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, Mohamed Aly Bathily et son collègue chargé du département de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah.

Evoquant les raisons de la libération de ces 23 prisonniers du MNLA, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mohamed Aly Bathily, a indiqué que cette libération s'inscrit dans le sens de l'apaisement, de la réconciliation nationale et de la mise en oeuvre des mesures de confiance entre les différentes parties (le gouvernement et les rebelles touareg).

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali et chef de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali), M. Bert Koenders, et le ministre malien de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah, ont abondé dans le même sens. En effet, ces deux personnalités ont également mis l'accent sur l'apaisement et la réconciliation nationale afin d'aboutir à une paix définitive conformément à l'Accord préliminaire de Ouagadougou, signé le 18 juin dernier.

S'adressant aux représentants des différentes parties, Bert Koenders estime qu'il y a lieu à persévérer dans cette voie et à prendre d'autres mesures pour veiller au respect de la Résolution 2100 (2013) du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'Accord préliminaire de Ouagadougou.

La libération de ces 23 détenus du MNLA fait suite à un premier élargissement de 12 éléments du MNLA, intervenu en mi- septembre après une réunion du Comité de suivi et d'évaluation dudit Accord. A la suite de cette première vaque de libération, certains magistrats maliens avaient fait état de leur '' mécontentement'', à cause de la libération des ''criminels (..)''.

Par ailleurs, pour sa part, le MNLA avait également procédé à la libération de trente détenus qui ont été escortés par la MINUSMA les 24 et 25 Septembre derniers à Mopti et Boni.

 Commentaires