Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcement de la capacité opérationnelle des FAMa : après les aéronefs place aux engins roulants
Publié le mardi 2 mai 2023  |  Le Pays
Comment






La ville garnison de Kati a abrité, le 27 avril 2023, la cérémonie de remise à l’état-major général des armées de plusieurs centaines d’équipements militaires par le président de la transition, le col. Assimi Goïta. Ces nouveaux équipements composés essentiellement de matériels roulants, d’équipements de protection, d’armes individuelles et collectives entrent dans le cadre de l’opérationnalisation progressive des 19 groupements tactiques interarmes (GTIA), en cours de constitution au Mali. Une initiative qui vise à déployer progressivement l’armée sur l’ensemble du territoire national afin de pouvoir contrer toute sorte de menaces tout en assurant pleinement la mission de protection des personnes et leurs biens.

Fruit, « d’un partenariat historique » avec la République populaire de la chine, cette nouvelle remise de matériels militaires aux Forces de défense et de sécurité a été faite en présence des membres du gouvernement et du Conseil national de transition (CNT). Après une série d’acquisitions de vecteurs aériens (avions de chasse, hélicoptères et drones), ce nouveau arrivage est composé pour la plupart de véhicules blindés équipés de mitrailleuses, de véhicules tactiques, de citernes d’eau et d’essence, de véhicules de transport (bus et camions), d’ambulances, des équipements de protection ainsi que d’armes individuelles et collectives.

Selon le ministre de la défense et des anciens combattants, le Col. Sadio Camara, cette donation s’inscrit dans la continuité des efforts significatifs consentis par les plus hautes autorités du Mali pour doter le pays d’un outil de défense professionnel, efficace et adapté aux besoins. Au-delà de la lutte contre le terrorisme qui bat son plein, il s’agit également d’ériger des camps militaires hautement équipés sur l’ensemble du territoire national du Mali afin de permettre désormais à l’armée malienne de faire face à toute forme de menace interne et externe. « Ici, il s’agit spécifiquement de l’opérationnalisation des 19 groupements tactiques interarmes (GTIA), en cours de constitution pour assurer la sécurité de notre territoire et de nos populations pour les années à venir » a indiqué lors de son allocution, à la cérémonie de remise, le ministre de la défense et des anciens combattants, le col. Sadio Camara. Depuis la crise sécuritaire du Mali en 2012, l’armée malienne n’est plus présente sur toute l’étendue du territoire national et cette situation a permis aux Groupes Armés terroristes (GAT) d’exercer leurs lois sur une bonne partie du pays. Certes que l’armée dans sa patrouille régulière les déloge très souvent, mais ces assaillants n’hésitent pas à revenir à chaque fois sur leurs pas pour menacer leurs dénonciateurs. Ce qui rend d’ailleurs cette lutte contre le terrorisme très difficile.

La politique des plus hautes autorités de la transition vise donc à mettre en place, à moins et long termes des bases militaires dans toutes les contrées du Mali pour permettre à l’armée de mener efficacement sa mission de protection des personnes et de leurs biens.

Tout en soulignant que ces matériels et équipements seront progressivement déployés selon les besoins et les spécificités des unités engagées, le ministre Sadio Camara a profité de l’occasion pour une fois de plus manifester sa reconnaissance et celle de tout le gouvernement à l’endroit du peuple vaillant du Mali dont le soutien envers son armée ne se limite plus aux simples mots. En effet, parmi ces équipements militaires, un citoyen souhaitant garder l’anonymat a offert gracieusement aux Forces armées maliennes trois (03) bus de 55 places, (02) deux camions ateliers équipés et un camion-citerne de 18 mètres cubes. Un geste symbolique ajouté à plusieurs autres qui ne laissent pas le ministre Sadio indifférent. « Lorsqu’on a la chance d’avoir un tel peuple, comment ne pas tout donner pour le protéger ? Quel sacrifice est de trop pour le défendre ? En tant que premier responsable du département de la défense, je suis particulièrement fier de cette armée et du peuple dont elle est issue » s’est-il fièrement réjoui, le ministre col. Sadio Camara.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Commentaires