Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maintien de la paix: divergences au sein de la société civile malienne concernant le maintien de la MINUSMA
Publié le mardi 2 mai 2023  |  aBamako.com
Situation
© aBamako.com par DR
Situation des droits de l`homme au Mali : la minusma publie sa note trimestrielle sur les violations des droits de l`homme
Comment


La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) est au cœur de divergences au sein de la société civile malienne. D'un côté, le mouvement de la société civile "Yèrèwolo debout sur les remparts" a exigé le vendredi 28 avril 2023 au palais de la Culture de Bamako le "retrait pur et simple" de la Minusma du territoire national, arguant que l'organe avait échoué dans ses missions principales et était impliquée dans des activités illégales, telles que le trafic de drogue et l'exploitation des ressources minières du Mali.

De l'autre côté, les Corps constitués de la société civile de Gao réunis en conférence de presse le samedi 29 avril 2023 ont exprimé leur soutien au maintien de la Minusma.

<< Nous allons porter plainte contre Adama Ben Diarra dit << Ben Le Cerveau » chef de file du mouvement Yèrèwolo pour qu'il soit radié du Conseil national de transition. Ce n'est pas parce qu'un mouvement à Bamako veut le départ de la Minusma que nous allons le suivre », a martelé Yacouba Oumar, président de la FORC-G.
Il a également souligné que le départ de la Minusma relevait des prérogatives des autorités maliennes.

Dans une déclaration publiée le 1er Mai 2023, l'organisation civile de Kidal a également pris position en faveur du maintien de la Minusma, qualifiant les raisons avancées par certaines organisations pour son départ <>.

Cependant, le gouvernement de transition n'a pas encore pris position de manière claire sur l'avenir de la mission, dont le mandat arrive à terme en juin prochain.

Un silence préoccupant d'autant plus qu'il alimente les divergences au sein de la population malienne.

Le gouvernement de transition devrait mener une consultation élargie avec les différents acteurs du pays, notamment la société civile, afin de prendre en compte les points de vue de tous et de trouver une solution qui réponde aux besoins de la population malienne dans son ensemble. Cela permettrait de garantir une approche concertée et unie pour la résolution des divergences sur la reconduction du mandat de la MINUSMA.


L.L
Commentaires