Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: plus de la moitié de la population malienne insatisfaite du travail de la MINUSMA
Publié le jeudi 4 mai 2023  |  aBamako.com
Patrouille
© aBamako.com par Momo
Patrouille de la MINUSMA à Tombouctou
Tombouctou, le 11 Mai 2015, la MINUSMA a procédé aux patrouilles à Tombouctou
Comment


Les résultats du sondage d’opinion Mali Mètre montrent que plus de la moitié de la population malienne est insatisfaite du travail de la MINUSMA (11% plutôt insatisfaits et 46% très insatisfaits).

En revanche, 23% des Malien(ne)s se disent satisfaits (5% très satisfaits et 17% plutôt satisfaits) du travail de la MINUSMA.

Le niveau de satisfaction à l’égard du travail de la MINUSMA est aussi bas que l’année précédente.

De 2017 à 2023, plus de trois personnes sur cinq sont insatisfaites du travail de la MINUSMA dans les régions de Sikasso (62%), Ségou (61%), Mopti (66%), Bamako (64%). Aussi, 59% et 48% des populations des régions de Kayes et de Koulikoro sont insatisfaites de la MINUSMA.

A contrario, les populations dites du Nord sont plutôt satisfaites du travail de la MINUSMA.

Ainsi, près de trois personnes sur cinq sont satisfaites du travail de la MINUSMA dans les régions
de Tombouctou (59%), Gao (60%). De plus, 72% et 83% des populations de Taoudéni et Kidal, respectivement, en sont aussi satisfaites. Cependant, dans la région de Ménaka, plus de quatre
personnes sur cinq (84%) sont insatisfaites du travail de la MINUSMA pour 15,0% qui en sont
satisfaites.

Les hommes sont plus insatisfaits du travail de la MINUSMA que les femmes. En effet, 71% des hommes sont insatisfaits de la MINUSMA contre 18% qui sont satisfaits. Dans le rang des femmes, 44% d’entre elles sont insatisfaites du travail de la MINUSMA contre 28% qui en sont satisfaites. Toutefois, 29% des femmes n’ont pu se prononcer.

De même, la proportion de personnes insatisfaites du travail de la MINUSMA évolue positivement avec l’âge : 18-24 ans (52%), 25-35 ans (55%), 36-55 ans (60%) et 56 ans et plus (65%).

Aussi,le niveau d’insatisfaction par rapport au travail de la MINUSMA augmente avec le niveau d’instruction : aucun (54%), primaire (56%), secondaire (61%), supérieur

Principaux reproches à la MINUSMA

Les Maliennes et Maliens reprochent principalement à la MINUSMA de ne pas protéger les populations contre la violence des groupes armés (72%), d’être complice des groupes armés (42%) et de contribuer à la cherté de la vie (22%). Certains lui reprochent aussi d’être là pour ses intérêts (25%), de se protéger elle-même (15%), de ne pas s’intéresser au développement du pays (14%) ou encore de contribuer à la dégradation des mœurs (14%)

M.S
Commentaires