Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pensions de retraite et rémunérations indûment perçues : l’Oclei épingle des directeurs et l’agent comptable de l’INPS
Publié le lundi 8 mai 2023  |  aBamako.com
Journée
© aBamako.com par A S
Journée d`échange sur la corruption
Bamako, le 11 novembre 2018 Le ministre Boly a présidé la Journée d`échange sur la corruption. Photo Moumouni Guindo
Comment


Dans ses oeuvres, l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite (OCLEI) a analysé certaines charges de personnel de l’Institut national de Prévoyance sociale (INPS). Cette analyse a décelé qu’en dehors de toute légalité, le directeur général adjoint de l’INPS a perçu 353,72 millions de FCFA comme indemnités de départ à la retraite. De même, l’agent comptable a perçu 1,7 milliard de FCFA.

Aussi, il a été révélé que par mois, le directeur général adjoint perçoit une pension de plus de 6 millions de francs CFA. De son côté, l’agent comptable est à plus de 8 millions de francs CFA.

En outre, le directeur général de l’INPS perçoit un salaire brut de 54 millions de francs CFA par mois. Dans les faits, la rémunération de ces 3 dirigeants s’élève à 1 milliard 900 millions de francs CFA par an, soit 7% de la masse salariale de l’ensemble des 1 197 employés de l’INPS.

Constat, la masse salariale totale de l’INPS atteint 21% de ses revenus récurrents alors que le
ratio de référence de la Conférence interafricaine de la Prévoyance sociale (CIPRES) est de 15%.

Face à la situation, l’OCLEI demande aux autorités de procéder au recouvrement des sommes indûment perçues au titre des indemnités et pensions de retraite et de veiller sur le fonctionnement du Conseil d’administration de l’INPS.

aBamako
Commentaires