Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conférence des ministres des affaires étrangères de l’alliance politique africaine : La sécurité à la loupe
Publié le lundi 8 mai 2023  |  L’Inter de Bamako
52è
© Autre presse par DR
52è session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme: le Ministre DIOP prend part à Genève du 27 février au 03 mars 2023
Comment


L’Alliance politique africaine a tenu à Lomé (Togo), le 3 mai 2023, sa première conférence au niveau ministériel. Le Mali y était représenté par Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Initiée par les plus hautes autorités togolaises, l’Alliance politique africaine est une plate-forme informelle qui offre un cadre de concertation, de dialogue politique et d’actions communes, fondée sur les liens historiques de fraternité, ainsi que sur les principes d’égalité souveraine des Etats, d’indépendance, d’interdépendance et d’unité d’action.

Elle vise à fédérer les nations africaines qui sont convaincues des idéaux du panafricanisme et déterminées à œuvrer pour une Afrique politiquement forte, indépendante, décomplexée, non-alignée et capable de participer en tant qu’actrice non négligeable à la gouvernance mondiale. L’Alliance politique africaine répond au besoin géopolitique pour l’Afrique de revoir qualitativement et significativement sa relation avec le reste du monde.

Dix (10) Etats ont participé à cette première session de la conférence ministérielle de l’APA. Ainsi, le Mali, le Togo, le Burkina, la République Centrafricaine, le Gabon et la Guinée ont participé au niveau ministériel ; la Libye, l’Angola, la Namibie et la Tanzanie étaient respectivement représentés par le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et les Ambassadeurs accrédités au Togo.

Au cours de cette session, les participants ont évoqué la situation sécuritaire en Afrique ; déploré les ingérences extérieures, parfois à l’origine et responsables de la persistance des crises en Afrique ; et insisté sur la responsabilité des Africains pour apporter des solutions endogènes aux crises et conflits, ainsi que sur la pertinence des valeurs culturelles africaines et le renforcement de la solidarité.

Au cours de leurs échanges, les participants ont exprimé leur solidarité envers les pays africains en transition, à savoir le Burkina, la Guinée et le Mali et ont appelé à la levée des sanctions contre ces pays.

Au terme de leurs travaux, les Ministres et chefs de délégation ont notamment décidé de tenir la prochaine session de l’APA à Lomé, à une date à préciser, et de formaliser l’Alliance politique africaine. A cet égard, le Mali a été sélectionné comme membre du Comité de haut niveau chargé de finaliser les documents fondateurs de l’Alliance.

La conférence ministérielle a pris fin avec l’adoption du Communiqué final joint en annexe.

Commentaires