Oumar Sididié Traoré alias Gaucher a démissionné de l’Urd, lundi dernier, alors qu’il s’apprêtait à défendre les couleurs de ce parti aux élections législatives prochaines, dans la circonscription de Goundam, d’où il est originaire. Pourquoi ce militant intrépide de l’Urd connu et reconnu pour sa largesse et son combat politique pour le triomphe de Soumaila Cissé à la dernière présidentielle a décidé de quitter ce parti ?
Oumar Traoré GaucherA la surprise générale, Oumar Sididié Traoré alias Gaucher, (membre du bureau exécutif national de l’Union pour la république et la démocratie (Urd), secrétaire général adjoint de la section de la commune V, membre de la sous section de Baco Djicoroni et du comité 10) a claqué lundi dernier la porte de l’Urd. Ce parti à qui il aura tout donné. Membre très influent de l’Urd, il figure parmi les proches de Soumaila Cissé. D’ailleurs, il a toujours aidé Soumaila Cissé, au propre comme au figuré. A la dernière présidentielle, gagnée haut la main par Ibrahim Boubacar Kéïta, il a été d’un apport considérable pour Soumaila Cissé. Gaucher consacrait sa foi, son expérience et son argent pour hisser l’Urd dans les cimes. C’est bien lui qui a réhabilité le bâtiment de la section V Urd avant de l’équiper en bureaux, ordinateurs et autres imprimantes. Il en est de même pour le siège de la sous section de Baco Djicoroni, ou encore de ses ‘’gestes princiers’’ pour nombres de militants de l’Urd. Que dire de son engagement permanent aux côtés du parrain de l’Urd pendant plus d’une décennie et dans les pires moments de sa vie politique. Et, dire qu’aujourd’hui, Gaucher est récompensé en monnaie de singe.
Les raisons de sa démission
Tout est parti du choix des candidats devant défendre les couleurs de l’Urd aux élections législatives à Goundam. En pole position pour la constitution de la liste, sa surprise a été grande quand il a constaté que certains membres du bureau de la section usent de tripatouillages pour l’écarter. Au profit de qui, s’il vous plait? Un transfuge du Pdes : Oumou Seck, le maire de la ville. Celle qui a ‘’tourné avec la direction du vent’’ est parvenue avec des manœuvres dilatoires à se mettre sur la liste Urd au détriment des militants du parti.
« Oumou Seck vient d’arriver dans le parti, elle ne peut pas occuper cette position au détriment des militants qui se sont battus durant plusieurs années pour un électorat », lance un militant très en colère. Un autre assène : « c’est la promotion des transfuges qui bat son plein à l’Urd depuis un moment, nous ne sommes pas d’accords ».
Originaire de Goundam, localité située à 90 km de Tombouctou, Gaucher a cru bon apporter un changement dans son terroir, en briguant la députation. Mais les crocs en jambe et la mauvaise foi de certains cadres de l’Urd qui a précipité la défaite de Soumaila Cissé à la présidentielle, sont toujours en cours dans le parti dit de la poignée de main.
Après les calculs politiciens mesquins et les pratiques dilatoires qui auraient prévalus dans la constitution des listes, pour les élections législatives, le parti risque fort de se réveiller avec une bérézina aux lendemains des élections de proximité. Affaire à suivre.
Alhassane H.Maïga