Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Clôture du projet PROJUSPA 2 : plus de 860 victimes accompagnés aux antennes de la CVJR et 2708 victimes et /ou survivants sensibilisés sur la justice transitionnelle
Publié le vendredi 12 mai 2023  |  aBamako.com
Clôture
© aBamako.com par dr
Clôture du projet PROJUSPA 2 : plus de 860 victimes accompagnés aux antennes de la CVJR et 2708 victimes et /ou survivants sensibilisés sur la justice transitionnelle
Comment


C'est chiffres ont été donnés par la Tribune jeunes pour le droit au Mali (TRIJEUD MALI) lors d'un point de presse a organisé à la maison de la femme de Daoudabougou ce jeudi 11 mai 2023 pour présenter le rapport du projet justice paix Mali PROJUSPA 2. Plus de 860 victimes accompagnés aux antennes de la CVJR et 2708 victimes et /ou survivants sensibilisés sur la justice transitionnelle, a révélé le directeur exécutif de la TRIJEUD Mali, Abdouahame Haidara qui avait à ses côtés pour la circonstance la présidente de l'association AFVVRN.
Dans son intervention, le coordinateur du projet PROJUSPA 2 a indiqué que 860 victimes et ou survivants ont été accompagnés aux antennes de la CVJR de Bamako et Mopti pour faire leurs dépositions dont 571 femmes et 289 hommes. 2708 victimes et ou survivants ont été informés et sensibilisés sur la justice transitionnelle mandat de la CVJR dont 1882 femmes et 826 hommes. 16 personnes atteintes de troubles psychologiques ont bénéficiées d'une prise en charge psychologique dont 01 garçon, 02 filles, 01 homme et 12 femmes.
Aussi 01 cas de violation grave des droits de l'Homme noté est en cours de judiciarisation et un 01 cas d'assistance médicale a été réalisé par la TRIJEUD Mali.

Prenant la parole, le directeur exécutif de TRIJEUD Mali a remercié l'ensemble des partenaires pour l'accomplissement de ce projet justice et paix au Mali.

Il faut rappeler que ce projet PROJUSPA 2 est une initiative de la Tribune Jeunes pour le Droit au Mali financé par le Fonds d'héritage Africain pour la Justice transitionnelle (ATJLF) basé au Ghana, à Accra. il était axé sur trois principaux piliers de la justice transitionnelle, à savoir le droit à la vérité, à la justice et à la réparation des victimes et ou survivants des abus et ou violations graves des droits de l'Homme des différentes crises que le Mali a connues, surtout les plus récentes au centre du pays.

M.S
Commentaires