Agacés par le licenciement massif de leurs collègues, les enseignants du Collège Horizon étaient en sit-in devant les établissements du Collège sis à Hambdalaye ACI et Badala le mardi 1er octobre 2013. Cela pour le maintien des présumés licenciés dans leurs fonctions
Depuis un certain temps, le courant ne passe plus entre les enseignants et l’administration du Collège Horizon. Les enseignants accusent la direction d’avoir voulu changer unilatéralement les règles du jeu au cours du jeu. En voulant changer les contrats à durée indéterminées par des contrats à durée déterminées.
Selon les explications des leaders syndicaux, ce changement de la nature des contrats cache l’hostilité de la direction du Collège à la mise en place d’un comité syndical en son sein. Aux dires des mêmes sources, avant la mise en place du comité syndical, la direction avait donné son aval. Ainsi suite à un préavis de grève en février 2013, il a eu des accords entre la direction du Collège horizon et des délégués syndicaux sous les bons offices de l’inspection de travail. Alors, expliquent-ils, ces accords devraient prendre effet à partir du 1er juillet. Il s’agissait du paiement des heures supplémentaires, la cessation des mutations arbitraires, l’augmentation de salaire, l’uniformisation du programme de l’enseignement, primaire dans les établissements du Collège avec l’élaboration de brochures. Contre toute attente, déplorent nos interlocuteurs, au lieu d’honorer ses engagements, le 28 juin, la direction a procédé à des menaces de licenciements de 7 leaders syndicaux et à un changement des contrats à durée indéterminées par des contrats à durées déterminées.
Selon des sources concordantes, c’est à partir de là que le Snec (Syndicat national de l’éducation et de la culture) est entré dans la danse en saisissant l’inspection du travail. Celle-ci a donné un avis défavorable à la demande de licenciement de la direction du Collège horizon. « Pour nous l’affaire était close. Mais à notre grande surprise, le 5 septembre 2013, le directeur a convoqué ses enseignants à une réunion sans les 7 présumés licenciés. Ainsi, le directeur du Collège de l’ACI a affirmé qu’à partir de ce jour, tout enseignant qui refuse de signer ce nouveau contrat est considéré comme licencié», ont précisé nos sources. Du coup, pour le comité syndical, ce changement de nature de contrat n’est qu’une méthode machiavélique pour décapiter leur mouvement.
Les démentis de la direction
« Ces licenciements n’ont rien à avoir avec le syndicalisme»
Approché par nos soins, le chargé des médias du Collège Horizon, Selman Tezgel s’est porté en faux de tout ce que le comité syndical a raconté. Selon lui, ces licenciements n’ont rien à avoir avec le syndicalisme. «L’année dernière, on nous a parlé de la mise en place d’un comité syndical, alors qu’à 11 ans d’existence, on n’avait jamais connu le syndicalisme. Nous leurs avons voulu savoir les raison qui leurs ont poussé à cela. La réponse a été qu’ils voulaient une augmentation de salaire. Par finir les responsables ont accepté l’idée. Si c’était pour des raisons syndicales, on aurait du le faire depuis le début de cette affaire» a indiqué M. Tezgel. Donc, pour lui, les licenciés ont été renvoyés à cause du non-respect du règlement intérieur de l’école.
A titre d’exemple, il a explique que chaque enseignant doit se présenter dans la cour à 7h 30. Mais certains viennent chaque fois à 8 heures passées alors que les cours commencent à 8h. Ce sont entre autres raisons qui ont motivé leur licenciement, a-t-il dit.
En ce qui concerne l’augmentation des salaires, le chargé des médias, a précisé que bien qu’étant privé, l’administration du Collège s’est toujours conformée aux textes en vigueur au Mali pour bien traiter les 400 employés Maliens de l’entreprise. Et chaque année, nous ajoutons 5 à 7% de leurs salaires. «Nonobstant cet effort parmi tant d’autre certains estiment que nous les Turques sommes mieux payés qu’eux, alors que nous n’avons pas les mêmes tâches encore moins les mêmes législations. Je vous assure que moi même je gagne moins ici qu’on Turquie», martèlera-t-il.
Au sujet du changement de contrat, Selman Tezgel a souligné que l’administration a changé, donc les règles ont changé.
Ce qu’il faudra retenir de tout cela, aux dires de Tezgel, la direction de Collège Horizon, ne reviendra pas sur sa décision car la confiance n’existe plus entre elle et les licenciés.
Oumar KONATE