Selon le rapport provisoire d’audit des mines du Mali, dont une partie du contenu a été révélée à la presse lors d’une conférence de presse par le Front pour l’Emergence et le Renouveau du Mali (FER MALI), plusieurs sociétés minières n’ont pas versé de dividende pendant quinze années d’exploitation consécutive.
Selon les responsables de FER MALI, près de 2600 milliards de francs CFA n’ont pas été rapatriés en produits d’exportation de l’or de 2019 à 2021. En 2021, sur un chiffre d’affaire de près de 1900 milliards de francs CFA, seulement 60 milliards de dividendes ont été versés à l’Etat du Mali qui a aussi accordé une exonération de 36 milliards de francs CFA.
Aussi, sur les dix dernières années, seulement cinq sociétés minières ont versé des dividendes à l’Etat du Mali, et une société minière sur place n’a pas versé de dividende pendant quinze années d’exploitation consécutive.
Pour le développement communautaire, seulement 3 milliards ont été investis pour un chiffre d’affaire de 1904 milliards de francs CFA en 2021, soit 0.15% du chiffre d’affaire.
Face à ce constat, le FER-MALI et l’APVRM demandent au Gouvernement du Mali de diligenter la finalisation du rapport d’audit dans un cadre participatif garantissant les droits de toutes les parties prenantes afin que l’or du Mali brille enfin pour les Maliens.