Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture officielle de l’assemblée générale de la BID : Les actions menées par la BID saluées par les intervenants
Publié le lundi 15 mai 2023  |  Arc en Ciel
Comment


Le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan d’Arabie saoudite a présidé la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale de la Banque islamique de développement, à Jeddah, en Arabie Saoudite.

L’ouverture officielle de l‘assemblée générale de la Banque islamique de développement (BID), jeudi 11 mai 2023, a été l’occasion pour le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, le secrétaire Général de l’Organisation de Coopération Islamique, (OCI) S.E. Hissein Brahim Taha, le président de la Banque islamique de développement (BID), Mohammad Al Jasser et le ministre d’Etat de l’Economie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, président du Conseil des gouverneurs de saluer la BID pour les efforts consentis en faveur du développement dans les 57 pays membres.

Le ministre des Finances n’a pas manqué de mettre l’accent sur le rôle joué par le Royaume d’Arabie Saoudite dans la consolidation de la solidarité entre les pays, comme écrit dans le Saint Coran. Selon lui, l’Arabie Saoudite est le principal actionnaire de tous les membres affiliés au Groupe de la BID et est toujours à l’avant-garde de tous les pays à mesure qu’il s’agit d’apporter l’aide d’urgence aux pays touchés par les catastrophes naturelles ou souffrant d’une crise alimentaire. Elle s’emploie à mettre ses efforts et peser de tout son poids au service de la oumma islamique et du développement socioéconomique de ses peuples.
Le soutien indéfectible qu’apporte le Royaume d’Arabie saoudite au Groupe de la BID, depuis qu’il était une simple idée jusqu’à son essor et expansion, et le développement de ses ressources, est le témoignage le plus éloquent de l’intérêt que le Royaume porte à l’action
islamique commune, de son appui au développement socioéconomiques des pays membres
et des communautés musulmanes établie en dehors des pays membres.

Avec des chiffres à l’appui, le président de la BID, Mohammad Al Jasser s’est félicité et souligné les actions menées par la BID en 2022.

En 2022, les approbations annuelles nettes ont augmenté de 18,6% pour passer à 7,9 milliards de DI (10, 5 milliards de dollars) contre 8,9 milliards de dollars (6,3 milliards DI) en 2021.

Aux approbations nettes, la BID a contribué à hauteur de 3,0 milliards de dollars ; la SIFC 6,8 milliards ; la SID 0,6 milliard.

En 2022, pour les actions pour le climat, la BID a lancé son plan d’action (2022-2023) pour l’opérationnalisation de l’alignement sur l’accord de Paris dont l’objectif est d’appuyer les 57 pays membres dans leurs efforts d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques de leur permettre de tirer parti des avantages que l’accord offre.

En 2022, le financement de la BID en faveur à 1,05 milliard de dollars soit 33% du volume global des investissements approuvés par la BID.

Au de décembre 2022, le montant total des engagements du Groupe de la BID dans la riposte à la maladie à Coronavirus était de 4,67 milliards de dollars. 63 millions de personnes ont bénéficié d’un vaccin contre le coronavirus grâce à la riposte de la BID.

La répartition par secteur des approbations nettes à partir des ressources ordinaires en capital de la BID en 2022 est le suivant : transport 39,4%, agriculture 26,5%, eau assainissement et services urbains 1,8%, éducation 3,5%, Santé 15,2%, énergie 12,2%, autres 1,3%.

Toujours en 2022, le programme d’aide communautaire a approuvé 7 projets pour un montant total de 1,455 million de dollars. Au mois de décembre 2022, les dépenses cumulées au titre de l’ensemble des programmes s’élevant à 233 932 millions de dollars.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la banque islamique est déterminée à aider ses pays membres à réduire la pauvreté et les inégalités.

Amadou Sidibé
Commentaires