Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Pour des élections législatives crédibles et apaisées au Mali, le CMDID réunit les partis politiques autour d’un atelier d’échanges
Publié le jeudi 3 octobre 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par André
Atelier d`échanges inter-partis sur les préparatifs des élections législatives
Bamako, le 03 octobre 2013 au Grand Hôtel. Le Centre Malien pour le Dialogue Inter-partis et la Démocratie (CMDID) a organisé un atelier d`échanges entre les partis politiques dans la perspective des élections législatives à venir.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conformément à sa mission de favoriser les échanges pour l’approfondissement du processus démocratique, la fondation CMDID (Centre Malien pour le Dialogue Interpartis et la Démocratie) a décidé de soutenir les réflexions autour de ces différentes questions dans son plan d’action 2013 revu dans la perspective utile de contribuer à l’organisation d’élections législatives crédibles et apaisées au Mali. C’est dans cette logique donc que les partis politiques se sont réunis sur initiative du CMDID pour un atelier d’échanges le jeudi 03 octobre 2013 au Grand Hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture présidée par le président du conseil d’administration de la fondation CMDID, Mr Seydou Nourou Keita, s’est déroulée en présence du ministre délégué chargé du culte et des affaires religieuses, Mr Thierno Hasse Diallo qui représentait pour la circonstance le ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et de l’aménagement du territoire et d’un représentant du président de la CENI.

Dans son mot d’ouverture, le président du conseil d’administration du Centre Malien pour le Dialogue Interpartis et la Démocratie dira que le présent atelier s’inscrit dans une perspective utile de contribuer à l’émergence d’un environnement favorable pour organiser des élections législatives crédibles et apaisées. Mr Seydou Nourou Keita a ensuite fait référence à la journée d’échanges interpartis organisée déjà par sa fondation sur les élections présidentielles de juillet et aout derniers. Il dira à cet effet que les cadres politiques avaient relevé des insuffisances et des propositions d’améliorations avaient été formulées et transmises aux autorités compétentes.
« Les élections législatives prochaines nous offrent l’opportunité de revoir ces questions afin de les actualiser en rapport avec le contexte spécifique de celles-ci et d’échanger sur les voies et moyens qui peuvent contribuer à l’organisation d’élections crédibles et apaisées » a t-il ajouté avant d’exprimer sa certitude que des propositions qui pourront contribuer utilement à l’organisation d’élections législatives crédibles et paisibles mais aussi pour le renforcement du processus électoral malien sortiront des réflexions et échanges des différents représentants des partis politiques présents .

Pour sa part, Mr Thierno Hasse Diallo qui représentait pour la circonstance le ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, les acteurs en charge de l’organisation des élections ne peuvent que remercier la fondation CMDID pour cette heureuse initiative. « Les échanges entre les principaux acteurs du processus électoral, je veux dire les partis politiques, pour contribuer à l’amélioration de l’organisation des élections et l’émergence d’un environnement favorable constituent un tremplin important qui peut compléter de manière harmonieuse les efforts de mon département pour des élections crédibles et apaisées » a laissé entendre l’émissaire du général Moussa Sinko Coulibaly.

Le ministre délégué chargé des affaires religieuses et du culte a enfin réitéré la volonté du département de l’administration territoriale de soutenir toute activité, comme par le passé, de la classe politique allant dans le sens de la recherche des voies et moyens pouvant contribuer à l’amélioration du processus démocratique au Mali.

André SEGBEDJI


 Commentaires