Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tombouctou : Le ministre Wagué satisfait de l’organisation du DEF
Publié le mardi 23 mai 2023  |  L’Essor
Comment


C’est le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, a donné le ton des examens du DEF à Tombouctou, en présence du gouverneur, le commissaire Divisionnaire Bakoun Kanté, du directeur de l’académie Oyass Tamboura et du directeur du CAP, Moufliya Maiga.




Le ministre Wagué a ouvert l’enveloppe des sujets de rédaction  dans la salle n°1 du centre second cycle Yéhya Alkaya. Il a ensuite adressé aux candidats les encouragements du président de la Transition et de tout le gouvernement. Il s’est dit satisfait de l’organisation des épreuves écrites du DEF. 


Le centre d’animation pédagogique de Tombouctou compte 2.066 candidats dont 1.112 filles et 954 garçons repartis dans  dans 14 centres.
Il faut signaler qu’aucun incident ne s’est produit dans la région. Le bon déroulement des examens est dû en grande partie à l’anticipation du chef de l’exécutif régional et des responsables de l’éducation.  


Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou
 


Kayes : Les épreuves débutent dans le calme et la sérénité
 
 
Le DEF 2023 a débuté hier dans le calme et la sérénité dans les 551 salles des 106 centres de l’Académie d’enseignement de Kayes. Au total, 11.464 candidats, dont 2.562 de l’option arabe et 702 candidats libres (CL), sont en lice pour décrocher le parchemin qui leur ouvrira les portes de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel. Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, accompagné d’une forte délégation comprenant le directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes, Mahamadou Kéïta, s’est rendu au centre d’examen de Khasso «D» (rive gauche) pour procéder au lancement officiel des épreuves. À 8h, il a ouvert l’enveloppe contenant le sujet de rédaction dans la salle n°11 et remis une copie à une élève.  


La délégation a aussi visité la salle n°5 au centre d’examen du Groupe scolaire Abdrahamane Guèye de Kayes N’Di (rive droite) et la salle n°1 du centre imam Malick de Légal-Ségou (rive gauche). Dans tous ces centres d’examen, le colonel Moussa Soumaré a prodigué des conseils aux élèves, tout en leur souhaitant bonne chance.
L’Académie d’enseignement de Kayes couvre les Centres d’animation pédagogique (Cap) de Kayes-RD, Kayes RG, Yélimané et Ambidédi.
 
 Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes



Mopti : Le ministre Ibrahim Ikassa Maïga venu encourager les candidats


Pour le DEF 2023, l’Académie d’enseignement de Mopti compte 6.214 candidats dont 959 arabisants qui concourent dans 62 centres. Hier, le coup d’envoi des épreuves a été donné par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim IKassa Maïga au centre Georges Bertsch de Mopti. C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur, Kantara Diawara, des autorités municipales et des partenaires de l’école.


En ouvrant la première enveloppe contenant les sujets de la rédaction, première épreuve de la série dans la salle n°3 du centre Georges Bertsch qui accueille 159 candidats, le ministre Maïga a expliqué aux candidats que l’école est le pilier du Mali Kura que les Maliens veulent bâtir. «Nous sommes venus vous rassurer, vous dire que ce que vous avez appris durant l’année scolaire, c’est ce qu’on vous demande de traiter au travers les épreuves qui vous seront soumises. Nous vous demandons d’être sereins et confiants parce que c’est ce type de citoyen dont le Mali Kura a besoin pour se bâtir dans la vérité», a indiqué Ibrahim IKassa Maïga.
 
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti


 
Sikasso : Le ministre en charge de  l’enseignement supérieur lance le DEF
 
À Sikasso, le coup d’envoi du DEF a été donné par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Keïta, au Groupe scolaire Babemba. Pour l’occasion, il était accompagné du directeur de l’Académie d’enseignement (DAE) de Sikasso, Sinaly Togola et des autorités régionales.  


Après avoir participé à la montée des couleurs, c’est à 8h que le ministre Keïta a ouvert l’enveloppe de la première épreuve de l’examen. L’épreuve portait sur la rédaction en langue française et arabe. Après le Groupe scolaire Babemba, la délégation ministérielle a successivement sillonné le centre de l’école privée Salama et celui de la medersa Mohamad Ibrahim. 



Le ministre Amadou Keïta s’est dit très satisfait de la bonne organisation des examens et du respect des consignes de surveillance dans les centres visités. «Nous sommes dans une phase où notre pays a besoin des enfants bien formés qui seront les cadres de demain», a-t-il déclaré, avant d’inviter les candidats à compter sur leurs propres efforts et ne pas succomber à la tentation de la fraude. 


Pour cette session, l’Académie de Sikasso compte 22.739 candidats dont 11.857 garçons et 10.882 filles. «Nous avons 181 centres et 943 salles pour 1.878 surveillants. On a 77 superviseurs et 362 agents de sécurité», a précisé le DAE Sinaly Togola.
 
 Mariam F. DIABATÉ
 Amap-Sikasso
 
Ségou : 18.677 candidats composent  dans la quiétude
 
À l’instar de leurs camardes du reste du pays, les candidats au DEF de Ségou ont débuté hier, la composition des épreuves écrites. Le lancement a eu lieu au Groupe scolaire Soninkoura en présence de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée du chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alassane Traoré, des autorités communales et des acteurs du secteur de l’éducation. 


Cette année, l’Académie d’enseignement de Ségou enregistre 18.677 candidats dont 9.392 filles et 9.285 garçons répartis dans 133 centres. Après la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national par les pionniers à 7h50, la ministre Dembélé Madina Sissoko a procédé à la remise des sujets de l’épreuve de rédaction dans la salle n°4.  


Après cette étape, la ministre et sa délégation se sont rendus au Complexe scolaire Aïssata Kane (CSAK) où 190 élèves déplacés venant de la Commune de Farako sont candidats au DEF. Mme Dembélé Madina Sissoko a salué le bon déroulement des  épreuves écrites du DEF. Elle a saisi l’occasion pour encourager les élèves à bien travailler et à produire de bons résultats. 


Mamadou SY
Amap-Ségou 

Rédaction Lessor
Commentaires