Au Mali, le mouvement Yérèwolo Debout sur les Remparts continue d’exiger le départ de la Minusma du pays. L'organisation présidée par Adama Ben Diarra a organisé un autre meeting hier jeudi dans la capitale malienne.
En dehors des ténors du mouvement, on notait la présence remarquée de l’ancienne ministre Aminata Dramane Traoré.
« La France et la Minusma se sont invitées toutes seules au Mali »
L’altermondialiste foncièrement opposée à la présence de la force onusienne dans le pays, n’a pas mâché ses mots. « La France et la Minusma se sont invitées toutes seules au Mali sans demander l’avis du peuple malien. Que la Minusma suive Barkhane » a déclaré l’ex-collaboratrice d’Alpha Oumar Konaré . Elle est persuadée que la force onusienne est « engagée dans un combat géopolitique contre » son pays. Bamako doit combattre pour sa dignité, assure Aminata Dramane Traoré.
La Minusma « n’a aucune volonté de résorber la crise malienne »
Le porte-parole du mouvement Yérèwolo a abondé dans le même sens qu’elle. Pour Sidiki Kouyaté, « la force onusienne tient le Mali en tenaille dans une guerre sans fin au service de la mafia mondialisée ». « La Minusma est une fabrication française. Elle n’a aucune volonté de résorber la crise malienne montée de toute pièce par la France et ses alliés » a-t-il ajouté