Au cours du 18ème conseil central de l'Union Nationale des Travailleurs du Mali tenue ce mardi 30 mai 2023 au Centre international de conférence de Bamako (CICB), le secrétaire général Yacouba Katile à invité les travailleurs et travailleurses du Mali à voter le Oui pour la nouvelle constitution qui, selon lui, à bien d'égards, est plus avancée que celle de 1991. "Votez et faites voter les travailleurs et travailleurses selon les mots d'ordre de la central ", a-t-il ajouté.
Ce 18ème conseil central de l'Union Nationale des Travailleurs du Mali a été aussi l'occasion pour les membres mandatés de faire le bilan du 17ème conseil central.
Sur la trêve décrétée par l'UNTM depuis plus de deux, le secrétaire général Yacouba Katile a affirmé que la centrale syndicale priait pour que la trêve allait permettre une remise en ordre du pays, des affaires de la gouvernance, mais force est de reconnaître que des hommes et des femmes sont licenciés. Leurs crimes ayant été de créer des syndicats, de faire des grèves pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux.
"Si ces dossiers en-cours restent bloqués, l'abandon du gel depuis plus de deux ans ne sera pas de notre fait", a-t-il prévenu