Mardi dernier, au cours d’une visite au siège du journal L’Aube, le ministre de la Communication, Jean Marie Koné, a expliqué la volonté du gouvernement d’accompagner la presse privée. Pour que l’information soit accessible à tous les niveaux, le ministre entend ainsi collaborer avec les journalistes.
S’exprimant devant le personnel de L’Aube, le ministre de la Communication a souligné les difficultés que rencontrent les journaux maliens. « Si nous ne diminuions pas les charges de production, les journaux ne gagnent pas », a déclaré le ministre Koné.
De nombreuses promesses ont été faites par les autorités en faveur de la presse, mais elles n’ont pas été respectées. Pour le ministre de la Communication, cela doit être lié à des difficultés indépendantes de la volonté de ceux qui les ont précédés aux affaires.
Mais l’accompagnement du gouvernement exige des journaux une obligation de résultat selon le patron du département de la Communication. «C’est dangereux de laisser flotter les esprits », a-t-il dit. Cette visite entrait dans le cadre d’une prise de contact du ministre avec les organes de presse.