Selon un rapport du Conseil Norvégien pour les Réfugiés publié le jeudi 1er Juin 2023, le Mali se classe 7e sur 10 pays ayant connu des crises de déplacement négligées en 2022.
Fin 2022, le Mali comptait 412 000 personnes déplacées, dont près de 40 % dans les régions du nord. De plus, seuls 40% des fonds nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires des 7,5 millions de Maliens dans le besoin ont été alloués. Une réponse humanitaire, déjà limitée, qui risque de diminuer en 2023. Ce qui entraînerait une augmentation du nombre de personnes nécessitant de l'aide, atteignant ainsi 8,8 millions de personnes, soit 17 % de la population malienne.
D'après le rapport, cette situation est principalement due au retrait des fonds de développement français du Mali et à la décision subséquente du gouvernement malien de suspendre le financement humanitaire français à la fin de l'année 2022.
Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés a également mis en évidence le faible niveau de couverture médiatique de la crise humanitaire, qui est souvent reléguée au second plan par rapport aux aspects politiques et militaires. De plus, l'intérêt limité des dirigeants mondiaux pour les questions humanitaires dans le pays a contribué à cette situation.
À noter que, les pays les plus négligés en 2022, selon le rapport, sont dans l'ordre suivant : Burkina Faso, Burundi, Colombie, RD Congo, Salvador, Éthiopie, Mali, Soudan, Venezuela et le Cameroun.