(Agence Ecofin) - En janvier 2023, GoviEx Uranium a conclu un accord en vue de céder son projet Falea à African Energy Metals. Situé au Mali, l’actif héberge des ressources minérales mesurées et indiquées de 17,4 millions de livres d’uranium, 24 millions de livres de cuivre et 16 millions d’onces d’argent.
La compagnie minière canadienne GoviEx Uranium a annoncé le week-end dernier l’annulation de l’accord de vente de son projet Falea à son compatriote African Energy Metals.
Selon un communiqué publié le 3 juin, ce dernier n’aurait pas rempli ses obligations en vue de boucler la vente du gisement polymétallique (uranium, argent, cuivre). Pour le moment, d’autres détails ne sont pas disponibles quant aux conditions qui n’ont pas été respectées. African Energy Metals aurait dû notamment verser une contrepartie de 500 000 dollars en espèces, ainsi qu’émettre des actions ordinaires d’une valeur de 2 millions de dollars en faveur du vendeur.
Malgré l’annulation de la vente, il faut noter que Falea ne redeviendra pas une priorité pour GoviEx Uranium. Son propriétaire souhaitait en effet le céder pour se concentrer sur deux autres projets d’uranium de son portefeuille à un stade de développement plus avancé, en l’occurrence le projet Madaouela au Niger et le projet Muntanga en Zambie.
Selon une estimation datant de 2015, le projet Falea héberge des ressources minérales mesurées et indiquées de 17,4 millions de livres d’uranium, 24 millions de livres de cuivre et 16 millions d’onces d’argent. Les ressources minérales inférées s’élèvent par ailleurs à 13,4 millions de livres d’uranium, 39 millions de livres de cuivre et 5 millions d’onces d’argent.
Un potentiel d’amélioration de cette estimation existe puisque seuls 5 % des 225 km² qui composent le permis ont fait l’objet de travaux d’exploration.