La salle Bazoumana Sissoko du palais de la culture Amadou Hampâté Ba de Bamako a abrité le 30 juin 2012, l’Assemblée générale du Collectif des ressortissants du nord (Coren). Le but de cette assemblée est de solliciter l’intervention de la communauté internationale pour aider la République du Mali à libérer le nord et d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur le sit-in que le Coren compte observer le mercredi 04 juillet au monument de l’indépendance. La cérémonie était présidée par Ousmane Issoufi Maïga, président d’honneur du Coren, en présence d’Arboncana Boubèye Maïga, président du Coren, de El Hadji Baba Haïdara, président des élus du nord et de nombreuses autres personnalités.
Les gens ont répondus massivement à l’appel du Collectif des ressortissants du nord (Coren). Parmi eux, l’on note Soumeylou Boubèye Maïga, ancien ministre des affaires étrangère et de la coopération internationale, Aliou Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale, Me Mountaga Tall, député à l’Assemblée nationale, les représentants du parlement panafricain. En prenant la parole, le président d’honneur du Coren, Ousmane Issoufi Maïga a souhaité la bienvenue à tout le monde et a dit que les gens ont les cœurs meurtris à cause des actes inhumains qui entrains de se dérouler au nord du Mali. Il a indiqué que malgré les forums, les marches, les discours la situation dans les régions nord du Mali continuent d’être aggraver.
Selon Ousmane issoufi Maïga les activités doivent être organisées pour mener la pression au gouvernement afin de bouter les assaillants hors du territoire nationale du Mali parce que dit-il, le Mali est un et indivisible. Il a souligné que les jeunes et les femmes de Gao, Tombouctou, Kidal ont donnés l’exemple en faisant la résistance à main nue contre les groupes armés. Le président d’honneur a souhaité l’union, la cohésion des uns et des autres car l’union fait la force. Il a fait savoir qu’un sit-in sera observer par le Coren et ses sympathisants au monument de l’indépendance le mercredi 04 juillet 2012 pour exprimer leurs désarrois et amertumes. Pour El Hadji Baba Haïdara, président des élus du nord, l’heure est grave et le gouvernement malien hésite encore à prendre la décision qui vaille.
A cet effet Il a rappelé la nécessité d’inviter la communauté internationale à venir au secours du Mali. Le président du Coren, Arboncana Boubèye Maïga, le temps est aux actes concrets pour libérer les trois quart du pays. (Lire l’intégralité des deux discours en page 8). Les représentants du Coren à Ségou, Kayes, Sikasso ont tous souhaité la libération immédiate des régions nord du Mali. Gaoré Traoré, représentant du cercle de Kita a profité de cette assemblée pour remettre au Coren la somme de 200 000 Fcfa et un sachet contenant les habits pour diminuer la souffrance des populations du nord. Hon Roger NKodo Dang, vice-président du parlement panafricain a fait savoir que la situation au Mali trouvera une issue heureuse à travers la communauté nationale et internationale. Il a indiqué que l’Afrique n’a pas besoin de vivre des atrocités. « Je vous demande à taire vos égoïsme. Si vous êtes soudé, vous pouvez gagner la bataille mais disperser vous ne pouvez pas gagner », a conclu le vice-président du parlement panafricain. L’Assemblée générale a pris fin par la prière.