Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum du 18 juin : Le premier ministre appelle à un oui massif pour inscrire les idéaux du M5-RFP dans le marbre
Publié le mercredi 7 juin 2023  |  L’Essor
Comment


À l’occasion de la célébration du 3è anniversaire du Mouvement du 5 juin, Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, a non seulement plaidé pour l’union des Maliens, mais surtout appelé les militants du regroupement politique et au-delà l’ensemble du peuple souverain du Mali à la mobilisation générale pour créditer le référendum constitutionnel du 18 juin prochain d’une victoire écrasante du «oui».


Cela pour inscrire les idéaux du Mouvement dans les marbres de la Refondation.  Le leader du M5-RFP a saisi l’occasion pour tendre une fois de plus la main aux dissidents pour l’union sacrée autour de l’essentiel, le Mali

 
 
Ce jour de commémoration est un moment de bilan par rapport aux six objectifs principaux qui constituaient la trame de fond de la lutte du M5-RFP, selon le chef du gouvernement (c)
 
5 juin 2020-5 juin 2023. Le M5-RFP à trois ans. Bien que secoué par des divergences internes, le mouvement à la base de la chute du président, feu Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), a célébré ses 3 ans dans une atmosphère festive, lundi dans la salle des 1.000 places du Centre international de conférences de Bamako (CICB) qui a refusé du monde. 


L’occasion a été mise à profit par le Premier ministre, président du M5-RFP pour faire le bilan des deux ans de la rectification et plaider pour l’union des Maliens autour des autorités de la Transition, afin de sauver l’essentiel, le Mali. Ce, afin de rendre le processus du changement irréversible et conduire le pays vers un horizon plus apaisé.


C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des présidents d’institutions, des cadres du Comité stratégique du M5-RFP, des responsables politiques et d’autres acteurs de la société civile.


À l’entame de son discours, le Premier ministre a rappelé que ce jour de commémoration est un moment de bilan par rapport aux six objectifs principaux qui constituaient la trame de fond de la lutte du M5-RFP. Autrement dit, les raisons profondes des revendications du mouvement contestataire qui avait mobilisé les Maliens dans les rues du 05 juin au 18 août 2020. Il s’agit de la sécurité, dont le niveau de dégradation compromettait dangereusement l’avenir de la nation et de l’État, la justice avec un accent particulier sur la lutte contre la corruption et l’impunité. 


Le troisième objectif est relatif à la mise en place d’un organe unique de gestion des élections qui a vu le jour à travers l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), la conduite urgente de réformes politiques et institutionnelles afin d’aboutir à la refondation de l’État. S’y ajoutent la mise en place d’un pacte de stabilité sociale pour la croissance et le développement durable, ainsi que l’examen objectif de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, pour analyser intelligemment tous les aspects de sa mise en œuvre. Ce, en écartant la partition de l’État et la désintégration du Mali. 
 
ACQUIS DE LA RECTIFICATION- Ainsi, sur le plan de la sécurité, le chef du gouvernement s’est réjoui de la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) qui se passe aujourd’hui de tout commentaire. Car, celles-ci sont désormais aguerries et rompues au combat au point que la peur a changé de camp. 


«Les forces de défense et de sécurité suscitent fierté et admiration au Mali et hors de nos frontières», s’est vanté le président du M5-RFP. Avant de souligner que les militaires ont retrouvé la confiance à travers le leadership du président de la Transition qu’elles ont transmise au peuple malien tout entier. Sur le plan de la justice, Dr Choguel Kokalla Maïga a souligné plusieurs progrès enregistrés par le gouvernement issu de la rectification notamment la création du pôle économique et financier avec compétence nationale et un procureur de la République spécial, la création de l’Agence de recouvrement et de gestion des biens gelés, saisis ou confisqués….


Concernant les actions économiques, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement a injecté plusieurs centaines de milliards de Fcfa à travers, entre autres, la relance ou l’assistance financière au profit de nombreuses sociétés et entreprises publiques notamment la société Énergie du Mali (EDM), la Compagnie malienne des textiles (Comatex), le Chemin de fer, l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP)…. 


Sans oublier les efforts remarquables déployés par le gouvernement envers le secteur de l’Éducation nationale qui ont contribué à l’organisation rigoureuse et transparente des examens de fin d’année. Il a saisi la tribune pour remercier le président de la Transition pour la confiance placée en sa personne avant de saluer la résilience du peuple malien face aux sanctions injustes et illégales de la Cedeao. 


Auparavant, le président par intérim du Comité stratégique, Boubacar Karamoko Traoré, avait rendu un vibrant hommage aux victimes des tueries des 11, 12 et 13 juillet 2020, avant de rappeler les moments d’incompréhension entre le mouvement hétéroclite et les jeunes officiers patriotes venus parachever sa lutte pour le changement, sous le leadership éclairé du colonel Assimi Goïta.


Selon lui, les progrès engrangés par le gouvernement de la rectification sont sans nul doute la fierté retrouvée d’être Malien, le respect de la souveraineté du Mali, la montée en puissance de l’Armée, l’engagement des réformes courageuses avec en toile de fond l’organisation du futur scrutin référendaire. Une œuvre pour laquelle, le M5-RFP continuera de prendre toute sa place en invitant ses militants à voter le «oui». 


La cérémonie a été marquée par la lecture de deux motions spéciales de soutien aux FAMa et en faveur d’un vote massif, historique et de souveraineté retrouvée le 18 juin prochain du projet de Constitution, respectivement par Jeamille Bittar, président de la commission d’organisation du 3è anniversaire et l’ancien ministre de l’Emploi, Modibo Kadjoké.

Aboubacar TRAORE
Commentaires