Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle Constitution : des organisations de la Société civile de Kidal appellent le Gouverneur et l’AIGE à surseoir à la tenue du référendum dans toute la région
Publié le mercredi 7 juin 2023  |  aBamako.com
Election
© aBamako.com par Mousnabi
Election présidentielle au Mali: vote des candidats Modibo Sidibé et Soumaila Cissé
Bamako, le 28 juillet 2013. Les candidats des FARE et URD, respectivement Modibo Sidibé et Soumaila Cissé ont accompli leur devoir civique à Faladiè et à Badalabougou
Comment


Le conseil des jeunes, les associations des femmes, les chefs de quartiers, les leaders communautaires et les leaders religieux se sont réunis mardi 06 juin 2023, dans la salle de conférence du bureau régional de la société civile, pour se prononcer sur le projet de constitution prochainement soumis au référendum.

Les participants rappellent que le projet de constitution ne prend en compte aucune disposition de l'accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger, qui est la seule base légale motivant les relations entre les mouvements armés signataires et le gouvernement du Mali.

Ils dénoncent l'irrégularité du scrutin référendaire et la violation des dispositions de la charte de la transition par le scrutin du 18 juin 2023.

Les participants rejettent le projet de constitution qui ne contient aucune évolution particulière à la constitution du 25 février 1992.

Les participants appellent les autorités administratives, en l'occurrence M Fodé Malik Sissoko et tous les membres de l'Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) à surseoir à la tenue du référendum dans toute la région de Kidal.

Ces organisations joignent leur voix à celles des associations musulmanes, qui ont rejeté ce projet de Constitution sur toute l'étendue du territoire national, et déclarent solennellement ne pas se reconnaitre dans ce projet de la nouvelle constitution.

M.S
aBamako
Commentaires