Les membres du grin se disent médusés par le virage à 180° des grands partis politiques vers le oui au référendum constitutionnel, prévu le 18 juin prochain. Selon eux, les récentes divisions grandissantes au sein des grands partis comme l’URD, le RPM, l’Adéma démontrent à suffisance l’incohérence de certains politiques.
Ont-ils perçu de l’argent ou ont-ils reçu des promesses de la part des jeunes colonels ? s’interrogent les membres du grin. Pour eux, ce comportement donne raison à ceux qui les traitent de tous les noms d’oiseaux. Les membres se disent témoins de l’opposition de certains de ces leaders politiques à cette Transition depuis à son début.
Ils pensaient même qu’ils allaient lui mettre la pression pour qu’elle puisse emprunter les rails de la démocratie. “Ce sont eux qui nous ont fait savoir qu’une transition n’est pas habilitée à modifier ou renouveler la Constitution. Ce sont eux, aussi qui nous ont montré des lacunes dans cette nouvelle Constitution“, disent-ils.
Les membres du grin constatent avec regret qu’en dépit de ce désaccord, les pourfendeurs décident de voter oui. En tout cas, au grin, ils restent convaincus que ces agissements contribueront à déformer davantage l’image de l’homme politique au Mali.