Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Education

Education préscolaire : inauguration d’un nouveau centre à Yirimadio
Publié le vendredi 4 octobre 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par André
Education: Cérémonie d`inauguration d`un centre d`éducation de base
Bamako, le 03 octobre 2013 à Yirimadio. Il a été procédé à l`inauguration d`un joyau architectural d`éducation de base en présence du chef de cabinet du ministre de l`éducation nationale, Mr Arsiké Yattara.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le tout nouveau centre d’éducation des préscolaires répondant au nom de ‘’Graine d’Eveil’’ vient d’ouvrir ses portes à Yirimadio en commune VI du district de Bamako au grand bonheur populations des quartiers environnants. C’est à l’issue d’une cérémonie d’inauguration présidée par la promotrice Mme Naréma Koné, qui s’est déroulée en présence du chef de cabinet du ministère de l’éducation nationale Mr Arsikè Yattara et de nombreuses personnalités venues pour la circonstance.

Après les mots de bienvenue prononcés par le doyen des familles fondatrices de Yirimadio, place a été ensuite donnée au maire de la commune rurale de la localité. Celui-ci a remercié les invités puis félicité la promotrice de l’initiative pour son engagement dans l’éducation des tous petits enfants. « Il s’agit ici d’un joyau architectural qui servira avant tout à épanouir nos enfants mais aussi il contribue au développement de notre quartier » a t-il ajouté.
Avant la coupure du ruban, Mme Naréma Koné et Mr Arsiké Yattara ont tour à tour pris la parole. Eclairage pour l’un, félicitations et assurance de l’accompagnement du gouvernement pour l’autre. Ainsi pour la promotrice, il s’agit pour son « projet de vie » d’offrir des services de qualité à une clientèle exigeante tout en offrant la chance à des enfants quelque peu défavorisés de bénéficier d’un environnement exceptionnel à travers un système de parrainage que sa structure compte nouer au niveau individuel avec des familles ou avec des institutions. Mme Naréma Koné a ensuite exposé les objectifs de son chez d’œuvre. Selon elle, ‘’Graine d’Eveil’’ , une structure crèche maternelle bilingue dispensant en français, anglais qui accueille les enfants de 6mois à 7ans ; se doit d’éveiller la curiosité des enfants afin de leur donner l’envie d’aller plus loin, d’apprendre davantage et de découvrir le monde qui les entoure. « Notre ambition est de créer, d’une part, une Ecole d’excellence qui démarrera avec la maternelle et qui grandira avec la première promotion jusqu’à la phase du lycée ; et de gérer, d’autre part , avec les parents le rêve qu’ils nourrissent pour la réussite de leurs enfants tout en respectant la personnalité de l’enfant et en développant au maximum son potentiel » a t-elle martelé avant de se donner à la présentation de son joyau architectural qui, selon elle, est bâti sur une surface de 700m2 de type moderne avec des salles entièrement climatisées et cocoone avec un espace vert et une cour de plus de 4000m2. D’après Mme Koné, ce bâtiment qui lui a coûté la bagatelle de 200 millions de fcfa, a une capacité d’accueil actuelle de 150 enfants en respectant un taux de remplissage maximum de 24 enfants par classe.

Pour sa part, le chef de cabinet du ministère de l’éducation nationale, Mr Arsiké Yattara a au nom de madame la ministre, Mme Togola Jacqueline Nana, marraine de l’espace éducatif Graine d’Eveil, salué l’heureuse initiative de Mme Naréma Koné qui s’inscrit selon lui dans la droite ligne de la politique sectorielle de l’éducation adoptée et validée par le gouvernement malien. « Nul doute que la réalisation de cette belle infrastructure est une contribution citoyenne à notre politique d’éducation en général et d’éducation préscolaire en particulier » a affirmé l’émissaire du ministre. Mr Yattara a ensuite déclaré qu’il était impossible de ne pas féliciter la promotrice d’un tel espace qui répondait à la plaidoirie du gouvernement à l’endroit de bonnes volontés dans la création des centres destinés à l’épanouissement des enfants.
Signalons que la cérémonie a pris fin à la suite de la coupure du ruban symbolique qui a été suivi d’un cocktail.

André SEGBEDJI

 Commentaires