Le bureau National du Mouvement des Jeunes du parti de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a animé une conférence presse, le mercredi 07 juin 2023 au CICB. C’était par rapport au scrutin référendaire prévu le 18 juin 2023 sur toute l’entendue du territoire national. Le parti de Soumaïla Cissé appelle à voter OUI.
L’objectif de cette conférence de presse était d’appeler les militants du parti URD à voter massivement pour le oui au référendum du 18 juin prochain.
Le président des jeunes de l’URD Abdramane Diarra n’a pas manqué de se prononcer sur la création d’un nouveau parti par certains anciens membres du parti URD. Dès l’entame de ses propos, il souligne que c’est juste parce qu’ils voulaient être à la tête du parti URD.
En effet, le président des jeunes a réaffirmé l’engagement de parti est pour le développement du Mali malgré cette situation. « Malgré ces faits, nous saluons le leadership de notre président honorable Gouagon Coulibaly et nous le félicitons de ne pas avoir recours à l’utilisation de la famille biologique de feu Soumaïla Cissé pour nous soutenir sur la scène car nous connaissons le point de vue de l’illustre disparu sur cette question » a-t-il relaté.
S’agissant du projet de constitution qui fait l’objet de la rencontre, le président de la jeunesse Abdramane Diarra, s’est réjoui que le document constitutionnel comporte des convergences fortes avec le projet de société et les différentes propositions de réformes du parti URD. « On peut noter entre autres : l’institutionnalisation des légitimités transitionnelles, la valorisation de nos langues nationales, la création du Sénat et de la Cour des Comptes, la représentativité des maliens établis à l’extérieur à l’assemblée Nationale, la prise en comptes des personnes vivant avec handicap etc… » souligne-t-il.
Du fait que le nouveau projet de constitution renforce la pratique démocratique, le président de la Jeunesse de l’URD a appelé ses militants à voter massivement pour le Oui, le 18 juin au scrutin référendaires.
L’occasion était parfaite pour Abdramane Traoré d’appeler les militants à retrousser les manches, à travailler sincèrement ensemble et dans le respect pour garder la tête haute.
Notons que le parti URD a également appelé les militants à un meeting organisé par le regroupement des partis politiques le 08 juin 2023 au stade du 26 mars en faveur de la campagne référendaire afin que le oui puisse l’emporter le 18 juin 2023.