Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projet de nouvelle Constitution : Le «Oui» des opportunistes du RPM versus le «Niet» catégorique de Bocari Tréta
Publié le jeudi 8 juin 2023  |  L’express de Bamako
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de validation de la 15è revue des Projets et Programmes du secteur du Développement Rural
Bamako, le 23 avril 2015. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`atelier de validation de la 15è revue des Projets et Programmes du secteur du Développement Rural.
Comment




On aura finalement tout vu au Mali: le Rassemblement pour le Mali (RPM) qui appelle à voter "Oui" pour le Référendum constitutionnel du 18 juin, c'est le monde à l'envers, et une manière tacite de tuer le Président Ibrahim Boubacar Keïta pour la deuxième fois au profit de ses tombeurs, et ce au-delà de l’appel du président du parti, le Dr Bocari Tréta, à abandonner ce projet initié par le Colonel Assimi Goïta, celui-là même qui a contraint leur mentor à la démission, après toutes sortes d'humiliations subies !

Veut-on contraindre Tréta à créer, comme les anciens compagnons de Soumaïla Cissé, un parti politique ou à rejoindre les rangs d'un autre parti ? Ça en a tout l'air, les seconds couteaux ayant décidé de l'isoler dans sa tentative de rester fidèle à Ibrahim Boubacar Keïta et aux idéaux de celui-ci vaille que vaille ! Une manière de payer en monnaie de singe celui qui, Bocari Tréta s'entend, sans l'engagement et le dévouement duquel, le Rassemblement pour le Mali (RPM) n'aurait pas existé, à fortiori, accéder au pouvoir...

Nous sommes témoins des actions de cet homme pour l'avoir le plus souvent vu, tout seul, loin de la cinquième colonne, en pleine broussailles dans les environs de Bamako et dans des villages reculés du pays profond pour sensibiliser, expliquer le bien fondé de la création du RPM et pour son implantation sur l’ensemble du territoire !

En effet, comme c'est désormais connu de tous, plusieurs larrons du parti sont restés sourds à l'appel de la perpétuation de l'honneur et de la dignité du Président IBK lancé par Tréta, et ont décidé, toute honte bue et pour les intérêts de leur ventre, d'appeler leurs partisans à voter pour le ‘‘Oui’’ le dimanche 18 juin prochain... Un parjure, une "hybridification" pour des situationnistes qui, partant, ont aussi décidé de mettre fin à l'hégémonie du RPM sur le landerneau politique malien !

En effet, la position du président du parti, le Dr Bocari Tréta par rapport au processus du Référendum Constitutionnel, qui ne souffrait d'aucune ambiguïté, a été sapée et réduite au néant par des gens qui étaient peut-être trop pressés de voir le Président Ibrahim Boubacar Keïta chuté, voire mort (n'oublions pas que ce sont, pour la plupart, ceux qui ont souvent distillé la disparition d'IBK avant l'heure... Aussi se croyaient-ils plus intelligents que Dieu, oubliant qu'aucun dieu de l'Olympe n'a pu résister au courroux du Dieu vivant, celui qui se maintient par lui-même !

Exalté soit donc le Maître des Cieux pour avoir dévoilé à la face du monde ceux-là qui ont de tout temps médit sur Tréta qui, en plus du regretté IBK, aimait et chérissait le Rassemblement pour le Mali (RPM) plus que tout au monde !

Par Moussa DIARRA
Commentaires