Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gare ferroviaire de Kayes : L’engouement de la population est perceptible
Publié le vendredi 9 juin 2023  |  Le temple
Relance
© aBamako.com par AS
Relance du trafic ferroviaire Bamako -kayes
Bamako, le 13 juillet 2022. Le ministre des Transports et des Infrastructures a procédé au lancement à la gare ferroviaire de Bamako de l`essai du train voyageurs entre Bamako et Kayes
Comment





L’initiative a été bien appréciée par nos compatriotes
Les opérations de vente de tickets pour le premier voyage du train ont commencé jeudi, à la gare ferroviaire de Kayes. L’engouement de la population est perceptible au niveau des guichets.

La reprise effective du trafic ferroviaire voyageur entre Bamako et Kayes est prévue demain vendredi. « La locomotive CC 2207 de la SOPAFER-Mali effectue le trajet Bamako-Kayes, avec des arrêts prévus dans toutes les gares », annonce la cellule de communication du ministère des Transports et des Infrastructures.

Le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko avait lancé, lors du conseil des ministres tenu le mercredi 31 mai 2023, que la Société de patrimoine ferroviaire du Mali envisage d’effectuer le premier voyage commercial du train de voyageurs, le vendredi 09 juin 2023.

Cela dans le souci de répondre aux besoins des populations des régions de Kayes, Kita et Koulikoro, traversées par les rails, tout en soulignant le démarrage imminent du trafic ferroviaire voyageur. «A cet effet, le train prendra le départ à la gare de Kayes à destination de la gare de Bamako», précise le communiqué du conseil des ministres.

Dns le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence de relance du trafic ferroviaire, une convention d’exploitation du trafic ferroviaire de voyageurs et de marchandises a été approuvée par le conseil des ministres, en sa session du 24 mai 2023.

Cette convention confie la gestion du trafic à la Société de patrimoine ferroviaire du Mali, pour une durée de trois ans, renouvelable après évaluation.

Souleymane SIDIBE

:
Commentaires