Après avoir opté pour le oui, le parti Adema PASJ a organisé une cérémonie de lancement pour la campagne nationale sur le projet de la nouvelle constitution au Centre international de conférence de Bamako (CICB) le 03 juin 2023. Présidé par le Pr. Marimantia Diarra, président du parti, l’événement a rassemblé des cadres, militants, sympathisants et des responsables des formations politiques amis.
C’est une mobilisation des grands jours, pour ne pas dire une démonstration de force, que le parti Adema PASJ a effectué lors du lancement de cette campagne référendaire. Outre les militants des différentes sections du district de Bamako, ce rassemblement a mobilisé aussi les membres du bureau exécutif national avec à sa tête le Professeur Marimantia Diarra. Cette campagne de lancement a été marquée par plusieurs interventions, notamment celles du président du bureau national des jeunes, du bureau des femmes et du président Marimantia Diarra. Dans toutes leurs interventions respectives, ces responsables ont invité les militants, sympathisants et adhérents à sortir massivement pour aller accomplir leur devoir citoyen en faveur du oui au référendum constitutionnel. Pour le président de la jeunesse Adema-PASJ, Mohamed Chérif Coulibaly, c’est à l’issu d’un processus inclusif, participatif et démocratique que leur formation a décidé de soutenir le projet de la nouvelle constitution en sa réunion du 28 mai 2023, car estimant que la majorité de leurs préoccupations ont été prises en compte dans la nouvelle constitution. Il a saisi l’occasion pour appeler ses camarades à doubler d’ardeur afin de faire triompher le oui dans les urnes au soir du 18 juin 2023.
Pour sa part, le président Marimantia Diarra, après avoir invité les militants à voter Oui au référendum du 18 juin 2023, a soutenu que cette décision est le fruit d’une large consultation populaire de leurs militants à la base et d’une analyse approfondie du contenu du projet qui prend en compte une bonne partie des préoccupations exprimées par leurs militants et sympathisants. Il a aussi appelé toutes les parties impliquées à accepter la décision des urnes et à se donner la main pour construire le Mali. “C’est une Constitution qui a été maintes fois espérée et maintes fois reportée. Et nous espérons que cette fois-ci sera la bonne”, a souhaité le président Marimantia Diarra. Tout en précisant, qu’en plus de l’appel à voter le Oui, l’Adéma/PASJ va également apprendre à ses militants comment procéder au vote.
Notons que le parti Adema-Pasj est l’une des plus grandes forces électorales du pays en termes d’élus et de militants et son appel à voter Oui au projet référendaire est un atout précieux pour le camp du Oui.