Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Mali : L’ancien président de la Cour de justice de l’Uemoa Daniel Amagoin Tessougué n’est plus
Publié le dimanche 11 juin 2023  |  L’Essor
Comment


L'ancien président de la Cour de justice de l’Uemoa, non moins ancien Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Amagoin Tessougué tire sa révérence à l'âge de 65 ans. Le décès est survenu ce dimanche à Bamako.




Magistrat de grade exceptionnel, Daniel Amagoin Tessougué, est né en 1958 à Sangha dans la Région de Mopti. Il a été nommé le 20 mai 2016 par Acte Additionnel n°05/2016 de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa,  juge à la Cour de justice de l’Union au titre de la République du Mali.

Daniel Tessougué est titulaire d’un doctorat en droit privé de l’université Robert Schuman de Strasbourg (France). Il a eu à occuper plusieurs fonctions dans l'appareil judiciaire ainsi la haute administration malienne notamment, Juge d’instruction, président de Tribunal du Travail, Juge de siège,  Procureur de la République près le tribunal de première instance de la Commune Vl de Bamako, Procureur général  près la Cour d’Appel de Bamako, Secrétaire général au ministère de la Justice, Contrôleur d’État. 

Il a aussi été chargé de cours à l’institut national de formation judiciaire( INFJ) et à la Faculté des sciences juridiques et économiques de Bamako( FSJE). Daniel Amagoin Tessougué fut également membre du Conseil supérieur de la magistrature( CSM).

Sur le plan de l'écriture, le grand juriste a à son actif  plusieurs ouvrages dont  Cantiques du Ginna, un  recueil de poèmes, deux romans : Harmonie retrouvée et La Conjuration ainsi que divers articles dans des revues spécialisées et des journaux.


Aboubacar TRAORE
Commentaires