La ville de Bamako est toujours sale. Les initiatives locales prises en début du mois de septembre, n’ont touché surtout que les itinéraires des chefs d’Etat invités dans le cadre de la fête de début de mandat d’IBK. Le marché du centre est invivable à cause des tas d’ordures disséminés un peu partout.
Les balayages de rue ne concernent que les voies routières empruntées régulièrement par le nouveau Président IBK. N’est- ce pas une façon de lui cacher la réalité du District de Bamako, qui n’est autre qu’une ville-poubelle par la faute des services de la municipalité. Voilà pourquoi on assiste à une recrudescence des cas de paludisme dans la capitale malienne.
Le Mali subit une nouvelle fois des attentats
Deux attentats viennent de frapper les villes de Kidal et de Tombouctou. Ils ont ciblé les forces armées maliennes et ont fait, en tout, huit blessés dans leur rang. A Kidal, deux grenades ont été lancées, vendredi, contre des gardes en faction devant l’Agence BMS (Banque malienne de Solidarité). Une des deux grenades n’a pas explosé. Deux éléments de la garde ont été blessés. Vingt quatre heures plus tard (samedi) aux environs de midi, un véhicule a explosé devant le principal camp militaire de la cité des 333 Saints.
Bilan : quatre assaillants et deux charretiers (civils) tués et six bidasses maliens blessés ; plusieurs maisons des alentours ont souffert de la déflagration, qui a été entendue dans tous les compartiments de la ville sainte. Le dimanche, le Goferneur de la région de Tombouctou, Colonel Mamadou Mangara a affirmé que la vie des six soldats blessés n’est pas en danger.
Ce qui est rassurant pour le moment même si les deux attentats prouvent encore une de plus que c’est le Mali qui subit les feux meurtriers des terroristes, qui ne veulent rien lâcher au Mali et qui cherchent à mettre en mal la sureté nationale.
Pourtant des soupçons terroristes étaient prévisibles
Un notable de la ville de Tombouctou, qui a requis l’anonymat, a affirmé que plusieurs jours avant l’attentat du 28 septembre, des véhicules faisaient des entrées et des sorties sans que personne ne sache de quoi il s’agissait. C’est après l’attentat du samedi que les gens ont réalisé que ces navettes visaient en fait à préparer une opération terroriste de grande ampleur. Tout le monde est averti maintenant. Des mesures exceptionnelles doivent être prises pour sécuriser les principales villes du Mali contre des attentats terroristes. Aucune erreur ne doit être pardonnée, car, il y va de notre sécurité qui n’a pas de prix. La guerre contre le terrorisme est loin d’être terminée.
1er tour des législatives maliennes
J moins 53
Dans 53 jours (24 Novembre) se tiendra sur toute l’étendue du territoire, le 1er tour des élections législatives 2013. Déjà, les états major des partis politiques mènent des contacts discrets pour la constitution des listes de candidature. Le système électoral prévoit le scrutin majoritaire à deux tours. Ce qui veut dire qu’en cas de ballotage dans les différentes circonscriptions, il y aura un second tour le 15 décembre prochain.
Accord de défense entre Paris et Bamako
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga a annoncé, la semaine dernière, la signature d’un accord de défense et de coopération militaire entre le Mali et la France, à l’issue d’un entretien avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, alors en visite à Bamako. Cet accord vise à renforcer davantage la coopération entre les deux pays. Le Mali a surtout exprimé à la partie française le besoin de la formation plus spécialisée des bidasses, en plus de celle dispensée par l’EUTM (Mission de formation des militaires maliens par l’Union européenne).
170 éléments des FRCI au Mali
Un contingent de 170 bidasses des Forces Républicaines de la Côte d’Ivoire (FRCI) est en route pour rejoindre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) après une formation de six semaines assurée par la Force française Licorne à Abidjan. Ce contingent est issu du 2ème Bataillon d’infanterie de Daloa, du 1er Bataillon de commando parachutistes et du Bataillon blindé d’Akouédo. Il a été formé aux tactiques et techniques de protection d’un Poste de commandement (PC) en vue de son déploiement à Tombouctou, d’ici la fin de l’année.
Les Rebelles sont-ils gagnés par la misère ?
En s’en prenant à la toute nouvelle agence BMS de la ville de Kidal, les rebelles du MNLA veulent s’approvisionner en espèces sonnantes et trébuchantes. Ils ne sont pas à leur première expérience puisque lors de la prise de Kidal, l’année dernière, ils avaient saccagé toutes les agences bancaires de la ville, à la recherche de l’argent. Ils croient à une autre opportunité de se faire la poche sur fond de razzias. Heureusement que la vigilance des Forces armées maliennes (FAMA) n’a pas fait défaut. La Minusma est arrivée à obtenir le calme pour le moment, à Kidal ville. Elle va prendre le contrôle de la banque. L’armée malienne a accepté de quitter les lieux, en laissant place aux bidasses onusiens.
La démocratie locale objet des états généraux
Le gofernement a mis en place des groupes de travail pour préparer les états généraux de la décentralisation. Il s’agit de faire le bilan de l’expérience malienne en matière de démocratie locale, mais, surtout de déterminer les mécanismes institutionnels permettant de donner plus de pouvoirs financiers aux collectivités locales. En fait, l’Etat veut prendre ses responsabilités en se désengageant du circuit de recouvrement de certains taxes et impôts au profit des structures décentralisées.
Attentat de Tombouctou
La promptitude du Général Sada Samaké
Le Sinistre de la Sécurité intérieure, le Général Sada Samaké a été prompt en se rendant, dimanche matin, à Tombouctou pour constater les dégâts de l’attentat-suicide survenu, samedi, dans la cité des 333 Saints. Il a eu, par ailleurs, des échanges avec le commandant militaire de la région, Colonel Kéba Sangaré et son staff, en vue d’adapter le système de sécurité aux défis terroristes.
Après avoir reçu des informations fournies par le commandement militaire de Tombouctou, le Général Samaké a indiqué que le système de sécurité, implanté en sixième région, est »sommaire », d’où sa promesse ferme de renforcer le présent dispositif surtout en termes d’équipements. Le ministre Sada Samaké a, ensuite, échangé avec les responsables de la mairie de Tombouctou, afin de partager les mesures supplémentaires à prendre pour sécuriser la ville contre les attaques terroristes.