La Ministre de l’Education Nationale a procédé le lundi 5 juin 2023, au lancement des épreuves écrites du Brevet de Techniciens au Lycée Mamby Sidibé de Kati. Ainsi du 5 au 9 juin, les épreuves de ces examens importants ayant réunis respectivement 35069 candidats pour le BT1 et 9944 pour le BT2 se sont tenues sans aucun incident. Un autre exploit réalisé par Mme la Ministre de l’Education nationale, Sidibé Dédéou Ousmane, après ceux du CAP et du DEF, malgré la situation difficile du pays et les tensions sociales et syndicales qui couvaient sous le cendre.
Tenir à date le calendrier de tous les examens, convaincre les partenaires sociaux et limiter les fraudes aux examens, voici d’un trait l’exploit auquel, l’actuelle tenante du portefeuille de l’Education nationale est en train de réussir sans tambour ni trompette. Il s’agit de la Ministre Mme Sidibé Dedeou Ousmane. Qui pourtant n’est pas issue du corps professoral comme nombreux de ses prédécesseurs. De nombreux observateurs s’accordent à dire, que cette ancienne responsable syndicaliste a su tout simplement faire inculquer son dynamisme et son sérieux dans l’atteinte des objectifs au profit de l’école malienne durant cette Transition. Mais sans manquer de cultiver à tous ses services et directions rattachées la rigueur qui la caractérise. Dans de tel contexte, le résultat ne pouvait qu’être salutaire. Comme en témoignage la bonne tenue des épreuves des examens au programme de cette année scolaire et académique. Après celles du CAP et du DEF, ou l’opinion publique nationale dans sa majorité a salué la bonne organisation, sans fuite de sujets, ni autres formes de fraudes, ce sont les épreuves du Brévet des Techniciens (BT1 et BT2) qui se sont tenues la semaine dernière sur toute l’étendue du territoire national, dans la même atmosphère et avec le même état d’esprit, au grand soulagement des parents d’élèves et de tous les acteurs de l’éducation nationale.
Pour rappel, ils étaient au nombre de 35069 candidats pour le BT1 et 9944 pour le BT2. Soit un total de 45013 candidats répartis entre 136 centres et regroupant 1724 salles de classes et 3688 surveillants.
Le constat général en est que les épreuves se sont tenues sans anicroche dans tous les centres d’examen du pays. Espérons que la même dynamique soit maintenue pour les autres examens à venir, notamment des écoles de santé (cette semaine) et des candidats au Bac à partir du 19 juin prochain.