La grande salle de conférences du Parc national de Bamako a servi, jeudi 8 juin 2023, de cadre au lancement officiel du Projet sécurité climatique et gestion durable des ressources naturelles dans les régions du Centre du Mali pour la consolidation de la paix.
Présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, la cérémonie a regroupé le Directeur général de l’Agence de l’Environnement et du Développement durable, les membres du Comité de pilotage du projet, le représentant du Pnud et les représentants des régions bénéficiaires.
le Projet sécurité climatique et gestion durable des ressources naturelles dans les régions du Centre du Mali pour la consolidation de la paix est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Mali, le Programme des Nations-unies pour le Développement et le Fonds pour l’Environnement mondial. Il est cofinancé par le P.n.u.d et le F.e.m à hauteur de 5,5 milliards de FCFA et mis en œuvre par l’Agence de l’Environnement et du Développement durable. Il est prévu pour une durée de six ans.
Selon son Coordinateur général, Aly Karamoko Nanakassé, le Projet a pour objectif d’assurer la durabilité à long terme des zones vulnérables dans les régions au Centre du Mali en apportant des solutions basées sur la nature afin d’inverser la dégradation des terres, de renforcer la résilience climatique et favoriser la résolution des conflits. Le nouveau projet couvre 4 régions du Centre, dont 5 cercles et 15 communes. Il s’agit, entre autres, de Bandiagara, Mopti, San, Douentza, Bankass…
Pour le représentant du P.n.u.d, Oumarou Tamboura, ce projet vient compléter les efforts en termes de gestion des ressources naturelles et contribue aussi aux objectifs de développement du pays déclinés dans le Cadre stratégique pour la Relance économique et le Développement durable du Mali (C.r.e.d.d) 2019-2023. «Je réitère la disponibilité et l’engagement du P.n.u.d à accompagner le Mali dans ses efforts de restauration et protection des ressources naturelles. Je voudrais aussi exhorter l’équipe du projet à veiller à une utilisation efficiente des ressources du projet et le respect des mesures de sauvegarde environnementale et sociale pour le bien-être des bénéficiaires» a-t-il ajouté.
Mamadou Gakou, représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a adressé, au nom du gouvernement, des remerciements aux partenaires financiers pour leur engagement dans la lutte contre la dégradation de l’environnement auprès du Mali. Après une série de questions de compréhensions posées sur le projet, les bénéficiaires présents à la cérémonie ont déclaré leur satisfaction.
Le programme de la cérémonie a pris fin par une première session du Comité de pilotage.