A quelques encablures de l’assemblée générale élective de la fédération malienne de football prévue à Mopti, les tendances se précisent de plus en plus pour les trois candidats en lice. En vue de renverser les tendances en leur faveur, les partisans de Boubacar Baba Diarra ont décidé de faire recourir à des moyens honteux et indignes dont eux seuls possèdent le secret à savoir la corruption des délégués favorables au candidat Hammadoun Kolado Cissé. Misa hélas le dernier baroud ‘honneur de l’Officier général de Police fut complètement voué à l’échec. Pourtant depuis plusieurs mois, ils avaient crié sur tous les toits du monde entier qu’ils détiennent la majorité absolue pour battre le natif de Djenné qu’ils qualifient comme étant le candidat du Stade Malien de Bamako.
Après avoir lamentablement et honteusement échoué à convaincre la majorité des délégués en leur faveur, les partisans du fameux Inspecteur Général de Police, Boubacar Baba Diarra viennent de mettre leur dernier plan machiavélique en marche depuis quelques jours à savoir des tentatives de corruption des délégués favorables à Hammadoun Kolado Cissé. Mais hélas pour eux et pour leur cynique candidat, ce fut un échec total et mieux ils ont été vomi et honni à jamais par les délégués contactés
Que reste t-il finalement de l’honneur de l’inspecteur général de Police, Baba Diarra ?
Après s’être rendu compte de l’échec de sa campagne de dénigrement, d’intoxication, de mensonges sordides et ubuesques depuis plusieurs mois contre Hammadoun Kolado Cissé et les membres du comité exécutif ; après avoir échoué à faire écourter par la FIFA le mandat du bureau fédéral le 11 juillet dernier sachant que les nouveaux statuts de la fédération ont été approuvés et adoptés par certains de ses partisans les 21 et 22 Mai 2011 ; après avoir été remis dans ses petits souliers par le TAS suite à sa demande de report de l’assemblée générale élective ; après savoir échoué auprès du tout nouveau ministre de la jeunesse et des sports à faire reporter l’assemblée générale élective prévue les 7 et 8 Octobre prochain ; le cynique candidat Boubacar Baba Diarra tente désespérément un dernier baroud’ honneur en envoyant ses émissaires conseillers sur le champ de l’humiliation et du déshonneur. En effet il a été décidé lors d’une réunion clandestine tenue hors de Bamako de mettre en branle leur dernier plan diabolique à savoir la corruption des délégués favorables au grand favori qui n’est ni moins ni plus le porte bonheur du football malien ces quatre dernières années, Hammadoun Kolado Cissé.
Ce plan machiavélique consiste à prendre contact avec les porteurs de voix des clubs et des ligues de l’intérieur surtout avec des propositions alléchantes. Mais ces dirigeants d’une vieille époque ont oublié un détail important dans la vie car les personnes contactées ne sont ni des délinquants, ni des farfelus, ni des misérables mais des gens honnêtes, dignes et bien éduqués. Après les délégués de deux clubs de l’intérieur, après avoir vainement cherché à prendre contact au téléphone un délégué d’un club favorable à Kola, c’est au tour d’un délégué de la ligue régionale de Ségou en la personne d’Ibrahim A Sissoko, magistrat de son état. L’émissaire en question n’est d’autre qu’un certain Mamadou Diallo qui a fait des propositions alléchantes. Mais il sera renvoyé à ses études primaires par une réponse cinglante et sans appel. «Vos propositions visant à vous accorder nos voix sont très alléchantes. Mais je suis désolé car je suis Magistrat de mon état, un homme de droit, légaliste et loyal. Aussi mon honneur, ma dignité et surtout mon éducation ne me permettent guère de trahir les termes de mon mandat qui est, au demeurant sacré tout comme la parole donnée chez nous, au Mali » a répondu M. Sissoko, délégué de la ligue de Ségou. Dans notre prochaine parution, nous publierons les différentes réponses cinglantes de tous les délégués Pro- Kola contactés par les émissaires de l’agité candidat Baba Diarra. Pourtant depuis plus d’une année, le fameux Inspecteur général de Police et ses partisans ont crié sur tous les toits du monde entier et même à l’au-delà pour faire croire qu’ils ont la majorité absolue pour battre le natif de Djenné qu’ils considèrent comme étant le candidat du Stade Malien de Bamako et qui a fait la fierté du football malien en 2009 (avec une première coupe africaine remportée par un club depuis 1960). C’est dans cet ordre d’idée que lors d’une réunion restreinte, il a été décidé de louer trois cars remplis de badauds pour aller perturber les assises à Mopti. Heureusement Dieu n’aime pas les égoïstes et les méchants et l’information est tombée dans les oreilles du puissant président de la fédération qui a aussitôt informé les plus hautes autorités du pays sur les intentions nuisibles et malsaines de l’assermenté policier Baba Diarra.
Interpellé et interrogé sur la véracité de cette information, Baba aurait catégoriquement démenti cela. Mais pourquoi autant d’actions nuisibles et déshonorantes pour uniquement devenir d’une fédération sportive fut-il le football. Le comble dans tout cela, Ils vont qu’à jurer sur le saint Coran et sur la tête de leurs parents affirmer que la région de Mopti échappe à Kola alors que leur candidat (malgré son statut d’Officier général de la police) n’a pu avoir les voix de l’AS Police et de l’USFAS. En tout cas tous les délégués contactés et qui sont favorables à M. Cissé ont promis de révéler tous les noms des émissaires de Baba Diarra lors des travaux de l’assemblée générale ainsi que la nature des propositions portant sur des voitures, des parcelles à usage d’habitation, des équipements sportifs toute l’année sportive 2013-2014. «J’avais beaucoup d’estime pour Baba Diarra du fait de son statut d’officier général de la police. Mais aller jusqu’à tomber aussi bas en voulant nous corrompre me dépasse. Qu’il comprenne que nous ne sommes pas des personnes minables à la limite des désœuvrés et des clochards. C’est vraiment une insulte à notre égard et à notre éducation. S’il faut être élu président de la fédération de football de la sorte, c’est tout simplement honteux et indigne. Et cela est dommage pour les personnes de la trempe de notre officier général de la police d’agir ainsi » confie un des délégués contactés.
Pour obtenir la voix du Stade Malien de Bamako lors de l’assemblée générale élective de la FEMAFOOT à Mopti et sur demande de Boukary Sidibé
En tant que président du Djoliba, il sursoit le transfert de Moussa Django Coulibaly
L’arrivée de Baba Diarra comme président du Djoliba le 30 Mars 2013 a suscité autant d’espoir pour faire du club un grand d’Afrique. Mais à peine confortement installé, Baba Diarra met en place une cellule de campagne non pour le bonheur du club mais pour être élu président de la fédération malienne de football. Cette cellule sera transformée plus tard à un collectif. Du coup le Djoliba a tout perdu lors de la saison sportive 2012-2013 des minimes jusqu’aux Seniors. Ce qui a été considéré comme une humiliation pour tous les fans du club de Kayes à Kidal. Mais pour mieux duper les supportera du club, Baba Diarra comme lui seul possède le secret, annonce des promesses mirobolantes. C’est ainsi que dans la foulée, le grand et talentueux défenseur, Moussa Django Coulibaly est annoncé avec fracas au Djoliba d’où la joie des milliers et des milliers de supporters. Hélas pour eux ils ne verront pas leur rêve se réaliser par la faute de leur pourtant président préféré. En effet en vue de parvenir coûte que coûte à la présidence de la FEMAFOOT et dans le souci d’obtenir la voix du Stade Malien de Bamako, le président du Djoliba a refusé le transfert définitif après l’avoir fait démissionné du Stade Malien de Bamako. Selon nos informations, c’est le président du Stade Malien qui a demandé à Baba d’abandonner la piste Moussa Django et au cas où il serait battu qu’il donnera la voix de son club au cas où il y aurait un 2e tour. C’est à dire que Kolon ne croit plus à ses chances et pour sauver sa place de président du Stade Malien, il fallait éviter le départ du joueur dans un club rival comme le Djoliba. Le drame c’est que Baba a donné avis favorable sans prendre la peine d’informer les membres de son bureau à plus forte raison les supporters qui patientaient de voir l’arrivée de leur future idole à Hèrèmakono. Et du coup le président parachuté du Djoliba vient par cet acte de démontrer qu’il n’est pas là pour le club Rouge pour ses propres intérêts sordides. Et mieux selon une information du journal le« Pouce » paru le 30 septembre dernier, Baba Diarra qui avait promis aux supporters Djolibistes de rester quatre sans à la tête du Djoliba, est sur le point de rejoindre la force de paix onusienne en Haïti pour une durée de 18 mois soit une année et 6 mois. Cela était prévisible depuis que Baba est allé suivre trois mois de cours d’Anglais au Ghana l’année dernière.
Hamadi