A moins d’une semaine de la tenue du scrutin référendaire du 18 juin, le Collectif des acteurs institutionnels pour un “oui ” massif a tenu le samedi 10 juin au CICB une conférence de presse au cours de laquelle il appelle les Maliens à voter par un “oui ” le projet de Constitution. Comprenant des membres du gouvernement en fonction, du Conseil national de Transition, du Haut conseil des collectivités et du Conseil économique, social et culturel, agissant en dehors de leurs attributions officielles, afin de préserver la neutralité de l’Etat et des institutions durant la campagne du scrutin référendaire, convaincus de l’engagement sans faille à réussir le processus de refondation de notre nation dans le respect des aspirations profondes du peuple malien, les membres du Collectif des acteurs institutionnels invitent leurs concitoyens à adhérer totalement au projet de Constitution qui reflète la vision du “Mali Kura”. Résolus à convaincre l’ensemble des Maliennes et des Maliens sur l’impérieuse nécessité de doter notre pays d’une nouvelle Constitution et déterminés à rassembler l’ensemble des forces vives de notre pays pour un “oui” massif au scrutin référendaire du 18 juin, les membres du Collectif ont prévu trois meetings qui se tiendront simultanés le mercredi 14 juin à Mopti, Tombouctou et Gao, le jeudi 15 juin à Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou et le vendredi 16 juin au stade du 26 mars. Selon le coordonnateur national du Collectif, le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, les négociations sont en cours concernant la région de Kidal.
Les autorités et légitimités traditionnelles et les communicateurs traditionnels se sont dits engagés au côté du Collectif des acteurs institutionnels pour un “oui ” massif à la nouvelle Constitution.
Le mandataire national pour le “oui” a remercié le Collectif des acteurs institutionnels avant d’inviter les communicateurs traditionnels qui sont au niveau national, dans les régions, cercles et les familles à véhiculer le message qui est de voter massivement ” oui” à la nouvelle Constitution. Car, dit-il, la Constitution soumise au référendum est faite par les Maliens.
Almihidi Touré