Ce mercredi 14 juin 2023, le Ministre de la jeunesse et des sports Mossa Ag Attaher a parrainé la cérémonie de lancement de la Journée Mondiale du donneur de sang, édition 2023 qui s’est tenue à Commune II du District de Bamako et dont la thématique nationale porte sur « la Jeunesse au cœur du don de sang, engagez-vous ».
A l’occasion, le Ministre a exprimé sa volonté d’établir un partenariat entre le Centre de Médecine du Sport et l’organe chargé des transfusions sanguines.
<> a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre a rendu un vibrant hommage à l'Association des Donneurs Bénévoles ou Volontaires de Sang et a lancé un appel à l’endroit de la population malienne.
<> <> a souligné le Ministre dans son discours.
Notons qu'au Mali, le Centre National de Transfusion Sanguine a enregistré 66 475 dons de sang en 2022 contre 59418 en 2021, soit une progression de 12%.
La proportion de dons volontaires est de 22%, ce chiffre reste en deçà de l’objectif assigné par l’OMS qui recommande d’atteindre 80% à 100% de dons volontaires pour assurer l’autosuffisance en matière de transfusion sanguine.