SociétéDroit de réponse » de l’ACI-SA… Suite à notre article « tension autour de parcelles destinées à des équipements publics à l’ACI 2000- l’ACI et l’AGEFAU à la barre! »
Suite à la parution du 12 avril 2023de l’article intitulé : « TENSION AUTOUR DE PARCELLES DESTINEES A DES EQUIPEMENTS PUBLICS A L’ACI 2000- L’ACI ET L’AGEFAU A LA BARRE! », nous vous transmettons ci-dessous notre part de vérité.
Monsieur Bruno SEGBEDJI, Directeur de publication du Journal « Mali Horizon » s’est présenté dans les locaux de l’Agence de Cessions Immobilières (ACI-SA) pour des recoupements d’informations au sujet de la parcelle n°872 du lotissement de Hamdallaye ACI 2000. Reçu par le Chargé de Communication de l’Agence, Monsieur SEGBEDJI a soutenu être en possession d’informations concernant la dite parcelle, dont la vocation initiale d’école aurait été vendue par l’ACI-SA à une « dame », qui à son tour, l’aurait revendue à l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU). Il souhaitait avoir confirmation de cette situation.
Après les vérifications d’usage, l’investigateur fut rappelé et informé sur sa requête, à savoir la vocation de la parcelle 04-872, dont l’usage est bien celui d’école, ainsi que sur le statut actuel de la parcelle, dont la cession a été effectuée à une structure de santé il y a de nombreuses années.
Sur la demande d’informations sur l’acquéreur, l’ACI-SA a rétorqué négativement.
Concernant cette affaire, pour laquelle l’AGEFAU et l’ACI-SA sont toutes deux visées, l’Agence de Cessions immobilières (ACI-SA) porte à la connaissance du grand public que toutes les parcelles objet des mandats fonciers qui lui sont confiées et qui sont cédées dans le cadre des opérations commerciales de ventes, sortent en conséquence définitivement de la gestion et du patrimoine de l’ACI-SA.
En d’autres termes, les opérations de reventes ou de réaffectations subséquentes ne relèvent plus de la structure qui dégage toute responsabilité.
Entre autres propos incongrus, l’article mentionne un « Jeu de ping-pong auquel s’adonnerait l’ACI-SA et l’AGEFAU sur la question ».
L’Agence de Cessions Immobilières (ACI-SA) rappelle être le premier partenaire foncier de l’État du Mali depuis 1992, date de sa création, et à ce titre, elle demeure une structure de renom. Les services de communication de l’Agence sont ouverts à la diffusion de l’information, dans le strict respect de sa clientèle, scrupuleusement couverte par le principe de confidentialité des informations à caractère privé.
Conséquemment, les allégations de rétention d’information ou autre spéculation sont ainsi sans fondement et ne relèvent uniquement que du sensationnel.
Somme toute, l’acquisition par l’AGEFAU de la parcelle n°872 sise à Hamdallaye ACI 2000 visée par cet article de presse a été effectuée par un canal extérieur à l’ACI-SA. L’Agence de Cessions Immobilières ne pourrait être mal habilement indexée pour des faits consécutifs de longue date à la vente.
Pour toute information relative à son activité les équipes es-qualités de l’ACI-SA demeureront toujours à la disposition de tout un chacun pour étayer les situations pouvant porter la parfaite information à la connaissance du grand public.
La Division Communication de l’ACI-SA
NOTRE REPONSE
En guise de « droit de réponse », la Direction Communication de l’ACI-SA se sert de nos colonnes pour faire une communication déguisée à laquelle il ne sied pas d’apporter la contradiction….. Le silence n’est-il pas signe de sagesse, par ces temps ?… Dont acte, donc !