Les Grammy Awards 2024 apporteront d’importants changements, avec l’introduction de trois nouvelles catégories. Parmi celles-ci, une catégorie spécialement dédiée à l’Afrique. Intitulée "Best African Music Performance" en anglais, traduite en français par "Meilleure performance musicale africaine".
"Historiquement, les catégories Best Global Music Album et Best Global Music Performance GRAMMY ont nominé et récompensé la musique et les artistes africains. Désormais, la création de la catégorie Meilleure performance musicale africaine amplifiera et élargira la portée de la musique africaine et de ses créateurs", peut-on lire sur le site du la Recording Academy.
La catégorie Meilleure performance musicale africaine englobe une grande variété de genres, notamment l’Afrobeat, l’Afro-fusion, l’Afro Pop, les Afrobeats, l’Alte, l’Amapiano, le Bongo Flava, le Genge, la Kizomba, le Chimurenga, le High Life, le Fuji, le Kwassa, le Ndombolo, le Mapouka, le Drill ghanéen, l’Afro-House, le Hip-Hop sud-africain et l’Ethio Jazz. Faisant de cette nouvelle catégorie passionnante une récompense d’envergure mondiale.
Une innovation qui témoigne de la volonté de Record Academy d’embrasser la diversité musicale mondiale et de reconnaître l’importance de la scène musicale africaine.
Il convient de noter que le "Meilleur album de jazz alternatif" et le "Meilleur enregistrement de danse pop" seront également récompensés pour la toute première fois aux Grammy Awards 2024, officiellement connus sous le nom de 66e cérémonie des Grammy Awards.