Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prendra part à l’examen du rapport trimestriel du secrétaire général des Nations unies sur la situation au Mali, lors du débat public du Conseil de sécurité, ce vendredi à New York (États-Unis d’Amérique).
Selon le Bureau d’information et de presse du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, cet examen périodique s’inscrit dans le cadre d’un exercice classique du Conseil de sécurité, conformément aux dispositions de la résolution 2640 (2022).
À cet égard, le rapport du secrétaire général de l’ONU est essentiellement consacré aux évolutions majeures au Mali tant en matière politique, sécuritaire, humanitaire et des droits de l’Homme, que des défis opérationnels de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Au cours de cette séance, le ministre Diop délivrera des messages politiques relatifs au rapport du patron de l’ONU, dont l’examen intervient moins de deux semaines avant la décision du Conseil de sécurité sur l’avenir de la Minusma dont le mandat arrive à terme le 30 juin 2023.
Au cours de son séjour à New York, le chef de la diplomatie malienne aura également des entretiens bilatéraux.