Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum constitutionnel du 18 juin 2023: la HAC rappelle aux médias leurs obligations
Publié le samedi 17 juin 2023  |  aBamako.com
Réunion
© aBamako.com par A S
Réunion annuelle de la Haute Autorité de la Communication (HAC)
La Haute Autorité de la Communication (HAC) a tenu sa réunion annuelle le 3 Avril 2018.
Comment


Le référendum constitutionnel se tiendra le dimanche 18 juin 2023 sur l'étendue du territoire national. La campagne électorale officielle ouverte le 2 juin 2023, prend fin ce vendredi 16 juin 2023 à minuit.

La Haute Autorité de la Communication félicite l'ensemble des médias maliens et les agences de communication pour la couverture professionnelle de cette campagne référendaire qui a permis qu'elle se soit déroulée dans un climat politique et social apaise.

Les représentants des courants du OUI et du NON se sont librement et largement exprimés. La HAC n'a été témoin et n'a été saisie d'aucun grief dans le traitement de la campagne par les médias.

En conséquence, la HAC invite tous les organes de presse à persévérer dans cette voie pour la couverture médiatique des opérations de vote, le jour du scrutin et durant toute la période post-électorale.

A l'occasion de ce Référendum Constitutionnel, la Haute Autorité de la Communication tient à rappeler les dispositions suivantes :

1. L'obligation du respect du silence médiatique à la clôture de la campagne référendaire par les médias et les agences de communication

2. L'interdiction de la publication, de la diffusion et du commentaire de tout résultat avant la fermeture officielle des bureaux de vote.

3. L'obligation de toujours faire mention du caractère provisoire et partiel des résultats jusqu'à la publication des résultats définitifs officiels par les autorités compétentes.

La Haute Autorité de la Communication sait compter sur le professionnalisme et la responsabilité des médias maliens et de tous les médias étrangers autorisés à couvrir les opérations référendaires, pour le respect du code de l'éthique, de la déontologie du métier de journalisme et des textes encadrant leurs activités.

Bamako, le 16 JUIN 2023
Commentaires