Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le General Daoud Aly Mohammedine apres avoir voté “Nous avons besoin de cette Constitution pour jeter les bases d’un nouveau Mali”
Publié le samedi 17 juin 2023  |  Aujourd`hui
Conseil
© aBamako.com par FS
Conseil de cabinet du nouveau gouvernement de Transition du Dr Choguel Maïga
Bamako, le 13 juin 2021. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé son premier conseil de cabinet, le dimanche, à la primature avec tous les membres de son nouveau gouvernement réunis au grand complet.
Comment


Pour veiller sur la sécurité des élections dans le cadre de l’organisation des élections référendaires, les forces de défense et de sécurité du Mali ont voté par anticipation le dimanche 11 juin 2023. De l’école nationale de police où le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, a voté en passant par l’état-major de la garde nationale dans laquelle son homologue de la Défense le Colonel Sadio Camara a accompli son devoir citoyen, c’était une affluence des grands jours, ce sans oublier les autres camps et garnisons du pays.

Pour d’élection référendaire dimanche 11 juin, il est un peu moins de 8 heures, le directeur des relations publiques de l’AIGE, Aliou Sangho, accompagné par une équipe de journalistes, débarque dans l’enceinte de l’Ecole nationale de police abritant 10 bureaux de vote pour ce corps et servant aussi de lieu de vote au ministre de la sécurité et de la protection civile.

A l’ouverture du bureau à 8 h 00, les agents électoraux et le matériel de vote étaient tous place. C’est Sory Keita, contrôleur général, directeur de la formation à l’école de police qui a été le premier à accomplir son vote dans le bureau N°1. Il fut suivi quelques minutes plus tard par le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Daoud Aly Mohammedine, accompagné de certains de ses plus collaborateurs et la haute hiérarchie de la police dont le Directeur et son adjoint.

Après avoir mis le bulletin dans l’urne, le ministre a invité les forces de défense et de sécurité à sortir massivement pour voter. “Nous avons besoin de cette constitution pour jeter les bases d’un nouveau Mali (Mali Kura), un Mali uni, solide, avec des institutions fortes. Nous devons mettre le Mali au-dessus de tout ; on doit s’unir autour de l’essentiel qui est le Mali qui est la chose la plus chère que nous avons en commun”, a précisé le ministre tout en rappelant que cette constitution va donner les bases plus solides à ce pays.

Pour le ministre, il est surtout impérieux d’adopter cette constitution pour que le pays aille de l’avant car, à l’en croire, nous n’avons pas que des amis mais aussi des ennemis ; c’est pourquoi nos compatriotes et surtout les porteurs d’uniforme doivent opter pour le oui massif. Pour le ministre de la sécurité, le fait d’aller à cette élection référendaire est une volonté du peuple qui l’a réclamé lors des assises nationales de la refondation.

“C’était une recommandation forte des ANR et nous au niveau du gouvernement, on ne pouvait qu’entériner cela et nous avons organisé ces élections malgré certaines réserves qui pensaient qu’on ne pouvait tenir ce scrutin”, a précisé le ministre.

Commentaires