Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Douanes maliennes : Un délai de rigueur pour le port des galons !
Publié le lundi 19 juin 2023  |  Le challenger
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de réception de produits pétroliers à la frontière Mali-Guinée
Kourémalé, le 12 mai 2022. Le président de la Chambre du Commerce et de l`Industrie du Mali (CCIM) M. Youssouf Bathily et le Directeur Général des Douanes M. Amadou Konaté ont réceptionné 48 camions citernes remplis de gazole en provenance du port de Conakry. Ce produit, réceptionné à la douane de Kourémalé, est destiné à l`Energie du Mali (EDM).
Comment



Amadou Konate DG Douanes maliennes
Dans un message en date du 7 juin 2023, le Directeur adjoint des Douanes informe les responsables de ses structures, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, de l’entrée en vigueur des décisions relatives aux nominations des fonctionnaires du cadre des douanes dans les grades de militaires.

Le deadline pour le port des galons, disponibles au niveau de la direction des finances et de la logistique, était le jeudi dernier, 15 juin 2023. Délai de rigueur !

Vers le rififi ?

Toute difficulté dans la mise en œuvre du message doit être signalée, a tenu à préciser son signataire. Question : le bras de fer est-il évitable entre le Syndicat national des travailleurs des douanes et la Direction générale ?

De source proche des contestataires, on apprend en effet que ces derniers n’entendent pas se plier à une telle injonction dans la mesure où le Décret n°117 de 2013 est modifié par le Décret n°163 ‘’suspendu par la Cour Suprême du Mali depuis le 16 mai 2023’’.

Opposé à l’application desdites décisions, le S.n.t.d avait même lancé un préavis de grève motivé par de nombreux griefs envers la Direction générale. Il avait ensuite levé le mot d’ordre de son propre gré, avait-il laissé entendre, même s’il n’a cessé de contester lesdites décisions ni de dénoncer la composition ‘’inique’’ de la Commission ad hoc mise en place par la Direction pour proposer des mesures d’accompagnement.

En outre, son Secrétaire général a tenté de rencontrer la hiérarchie douanière voire le Premier ministre. En vain.

Wait and see donc !

Drissa Togola
Commentaires