SociétéJournée mondiale des réfugiés : le Ministre de l’action humanitaire de la solidarité des réfugiés et déplacés dresse le bilan de la situation au Mali
A l’instar des autres pays du monde, le Mali, célèbre la journée mondiale des réfugiés. Dans un discours à la faveur de ladite célébration, Oumarou Diarra a fait l’état des lieux de la situation.
Selon le Ministre, <<204387 réfugiés maliens vivent dans les pays d'asile.>>
Malgré la mauvaise conjoncture sécuritaire et humanitaire, le Mali n’a pas réprimé son hospitalité légendaire. En effet, au 31 mai 2023, <<63990 réfugiés des différentes nationalités>> ont trouvé refuge sur le sol malien.
En outre, de concert avec la communauté internationale, le gouvernement a entrepris le rapatriement volontaire et la réintégration de plus de 85146 maliens. Un signe indicateur du retour de la paix sur le territoire national grâce à la montée en puissance de l’armée malienne, selon le ministre.
Cette édition 2023 étant placée sous le thème “l'espoir loin de chez toi pour un monde où les réfugiés auront toujours leur place”, Oumarou Diarra a souligné qu’il ne <> mais plutôt <> fondée non seulement sur le principe général <> mais aussi sur <>.
Par ailleurs, le Ministre de l’action humanitaire de la solidarité des réfugiés et déplacés a salué la collaboration entre le Gouvernement du Mali et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.