BAMAKO - Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly a accordé un traitement de faveur aux femmes qui seront candidates aux élections législatives et municipales, en les assurant un accompagnement médiatique, notamment à la Radio et la télévision Nationale, a-t-on appris de source officielle.
Le gouvernement a fait de la promotion politique des femmes une de ses priorités, selon un communiqué de la primature, ajoutant que l'exécutif vient confirmer cela par l'organisation d'une rencontre d'échange avec les leaders des partis politiques.
Il s'agit pour les deux parties de mettre en place une stratégie efficace pour assurer une plus grande représentativité des femmes dans les instances politiques. Les échéances les plus proches sont les élections législatives et municipales dans ce pays.
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly, qui a présidé la rencontre entre le ministère chargé de la femme et les formations politiques a insisté sur l'exigence pour le Mali d'aujourd'hui de hausser le niveau de représentation des femmes dans le nouveau type de gouvernance à construire, souligne le texte.
Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement a assuré aux femmes qui seront candidates un accompagnement médiatique notamment la Radio et la télévision Nationale, à travers des émissions dédiées aux femmes.
Il s'agit de les animer pendant la période de précampagne, conclut le texte.
Le gouvernement malien a retenu le 24 novembre prochain pour le premier tour de l'élection des députés à l'Assemblée nationale et le 15 décembre pour le second tour, s'il y a lieu dans les circonscriptions concernées. Au Mali, il y a 15 femmes députés sur 147, y compris ceux qui ont perdu leur immunité et les décès.