Réseau Kya (photo archives)
En Assemblée générale du réseau des acteurs culturels du Mali (Kya), les membres dudit réseau, ont validé par acclamation le rapport novembre 2021-mai 2023 et le plan d’action 2024.
Le 9 octobre 2021, à Ségou, au Centre culturel Korè, le bureau rentrant dirigé par Mama Koné promettait à l’Assemblée générale du réseau Kya d’être plus « agressif dans la conduite des activités ». C’était à la demande du président du collège électoral du jour, l’ancien ministre Cheick Oumar Sissoko. 19 mois après, comme l’exige les textes, la présidente, Mama Koné et les siens ont présenté leur rapport d’activité de novembre 2021à mai 2023 et le plan d’action 2024. C’était au cours de leur assemblée générale annuelle, tenue le 24 juin 2023 dans la grande salle d’exposition de la Galerie Médina.
Du rapport présenté, on retient que le réseau a mené plusieurs activités en 2022, participé aux rencontres et participé à des festivals tant au Mali qu’à l’international… Après cette présentation, s’en est suivi les débats sur le rapport. Des suggestions, des remarques, des questionnements, les membres du bureau ont donné des éléments de réponses. Ont-ils promis de prendre en compte les recommandations pertinentes proposées par certains.
La quarantaine de membres présents dans la salle ont validé ledit rapport par acclamation, comme pour dire que le réseau a bien travaillé.
La présentation du plan d’action 2023-2024 a suivi. Egalement soumis aux débats, il faut dire ledit plan comporte la tenue de plusieurs activités. Il s’agit entre autres de la mise en œuvre de fonds Jigiya, l’organisation du SCCAO, la formation en gestion comptable et finance, la formation des journalistes culturels, la Nuit de la reconnaissance etc.
Sur ce sujet, l’AG a apporté quelques suggestions et propositions qui seront certainement prises en compte par le bureau.
Le dernier point de la soirée a été le partage de l’information de deux nouvelles demandes d’adhésion au réseau KYA. Il s’agit des structures « Services Plus Group » et le festival de Kéla.
Selon Mama Koné, la demande des deux structures a été étudiée et il revenait à l’Assemblée générale de les entériner. Ainsi, les représentants des 55 membres du réseau Kya par donné le feu vert par acclamation.
La rencontré a aussi enregistré la présence du secrétaire général de la Fondation festival sur le Niger, Attaher Maiga, de l’ancien ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko. Ce cernier, a informé du démarrage très prochain du tournage d’une série télévisée par sa structure, Kora-film.