Politique
Résultats provisoires du référendum/Me Mountaga Tall : « C’est la victoire du peuple malien tout entier>>>
Publié le mardi 27 juin 2023 | L’Essor
© aBamako.com par A S
Conference de presse du Candidat Mountaga Tall Bamako, le 09 juillet 2018 le candidat Mountaga Tall a tenu une conference de presse |
|
Les résultats provisoires proclamés par l'Aige, sous réserve de leur validation par la Cour constitutionnelle, appellent quatre observations de ma part. La première est que nonobstant le score très élevé obtenu par le OUI soit 97%, les résultats du référendum constitutionnel ne consacrent pas la victoire d'un camp sur l'autre, d'un groupe de Maliens sur un autre. Je considère qu'il s'agit de la victoire du peuple malien tout entier qui, de la résolution des Assises nationales de la refondation (ANR) demandant une nouvelle Constitution pour notre pays à la proclamation des résultats provisoires en passant par la campagne référendaire a su faire preuve de hauteur de vue, de respect dû à l'autre et d'engagement patriotique. L'édifice du Mali Kura voulu par tous ne peut-être bâti que sur un socle solide qui est la Constitution.
La deuxième observation porte sur la transparence du scrutin. Tous les acteurs publics, incluant les pouvoirs publics, les partis politiques, les candidats aux différents scrutins, les observateurs et de façon générale les citoyens ont réclamé depuis longtemps la publication des résultats des élections bureau de vote par bureau de vote avant l'examen des éventuelles contestations devant la Cour constitutionnelle. L'Aige a donné l'assurance qu'il en sera ainsi. Ceux qui ne sont donc pas d'accord avec les résultats proclamés auront à leur disposition des arguments chiffrés à l'appui de leurs réclamations.
En troisième lieu, nous devons continuer à nous préoccuper du taux de participation aux consultations référendaires et électorales dans notre
pays qui n'atteint pratiquement jamais 50%. à titre de comparaison, le référendum constitutionnel de 1992 a connu, si je me souviens bien, environ 43% de taux de participation contre 39 % cette année soit trente ans plus tard. Nous devons collectivement nous impliquer pour faire comprendre à nos compatriotes que leurs bulletins de vote comptent et qu'ils ont en définitive le dernier mot. Certes, ils ont longtemps été abusés mais nous ne devons pas, pour autant, baisser les bras et nous accommoder de ce bas niveau de participation.
Enfin, et c'est ma quatrième observation, la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle devrait refermer la page du débat constitutionnel et dès lors, nous devons nous retrouver entre frères et sœurs maliens pour aborder la suite de la Transition avec ses multiples défis à relever. En effet, en sus des questions sécuritaires et économiques et financières, nous devons poursuivre les
chantiers des réformes politiques et institutionnelles et l'organisation des élections prévues pour marquer la fin de la Transition. Nul n'effectuera ce travail à notre place et nous avons l'impérieux devoir de le réussir.
Les forces du changement ont abattu un énorme travail du 5 juin 2020, date du premier meeting du M5-RFP, à ce jour. Après une période de dispersion, elles se sont retrouvées et peuvent exciper un bilan plus qu'honorable. Il est dès lors important que les acquis engrangés ne soient remis en cause ou dilapidés après la Transition. C'est pour cette raison que tout doit être fait pour resserrer les rangs et créer les conditions d'une victoire pour la sauvegarde et la pérennisation des acquis de la Transition avec, à la fin de la Transition, l'arrivée aux affaires d'une équipe qui a œuvré au changement, qui est fortement acquise au changement et qui en connait les tenants et aboutissants.
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Aid el-Kebir : Encore et toujours le problème du prix du mouton
L’Essor - 27/6/2023
Tabaski : Des retrouvailles en famille
L’Essor - 27/6/2023
Conseil national de Transition : Une trentaine de textes adoptés au cours de la session d’avril
L’Essor - 26/6/2023
Retrait de la Minusma : Le mouvement Yèrèwolo maintient la pression
L’Essor - 26/6/2023
Retrait sans délai de la Minusma : Le CNT soutient le gouvernement
L’Essor - 23/6/2023
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 27/6/2023
L’Essor - 27/6/2023
L’Essor - 26/6/2023
L’Essor - 26/6/2023
L’Essor - 23/6/2023