Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès de Ras Bath : Le chroniqueur acquitté de l’accusation de « simulation d’infractions », mais reste en prison
Publié le mercredi 12 juillet 2023  |  Le Républicain
Point
© aBamako.com par Momo
Point de presse du collectif pour la Défense de la République
Bamako, le 23 octobre 2014 au carrefour des jeunes. Le CDR, lors d` un point de presse, a demandé que justice soit faite sur l’affaire de surfacturation sur les achats de l’avion présidentiel et des équipements militaires.
Comment



Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, le célèbre chroniqueur, actuellement emprisonné, a été acquitté, hier, mardi 11 juillet 2023, de l’un des chefs d’accusation pesant contre lui. Le président du CDR est acquitté de l’accusation de simulation d’infractions suite à ses sorties médiatiques après la mort de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga qu’il a qualifié d’assassinat. Malgré cet acquittement, Ras Bath reste emprisonné, car le parquet a fait appel et les autres chefs d’accusations (association de malfaiteurs, atteinte au crédit de l’Etat pris dans sa gouvernance judiciaire et politique) pesant contre lui demeurent.

« Mon client a été déclaré non coupable de simulation d’infractions. Mais le parquet a fait appel et en raison du mandat du juge d’instruction, mon client malheureusement reste en prison. Mais très vite, je vais demander une mise en liberté provisoire », a déclaré à la presse Me Kassoum Tapo, avocat de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath. Selon l’avocat, « la procédure devant le juge d’instruction continue pour les mêmes faits, car (son) client avait aussi été mis en accusation pour association de malfaiteurs, atteinte au crédit de l’Etat et crime à caractère religieux et raciste. »

A noter que le 11 mars dernier, Ras Bath déclarait lors de la troisième conférence nationale du parti ASMA-CFP que l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a été assassiné. Il sera interpellé par la suite par le procureur de la République de la Commune IV, le 13 mars 2023, puis placé sous mandat de dépôt pour « simulation d’infraction ». Après son audition, le mercredi 29 mars dernier, il est également poursuivi pour « association de malfaiteurs, atteinte au crédit de l’Etat pris dans sa gouvernance judiciaire et politique ».

M. K. Diakité

Commentaires