Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Le Mali et le FMI au diapason pour un nouveau programme de près de 30 milliards de F CFA
Publié le dimanche 6 octobre 2013  |  Primature




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation du FMI, conduite par Christian Josz, chef de division adjoint du Département Afrique, a été reçue le vendredi 04 octobre 2013 par le Premier ministre Oumar Tatam Ly. C’était en présence du ministre délégué chargé du Budget, Madani Touré. Présente au Mali depuis le 23 septembre 2013 pour discuter d’une demande d’appui au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) afin de soutenir le programme économique des autorités maliennes, la mission était venue présenter au Premier ministre le résultat de ses consultations.

Les sentiments de Christian Josz à la fin des entretiens :

Sur l’objet de la mission au Mali

Aujourd’hui je suis venu rendre compte au Premier ministre des résultats de notre mission. Nous avons eu à travailler avec les services du ministère des Finances à un nouveau programme entre le Mali et le Fonds monétaire international. Ce programme porte sur le budget et en même temps sur des mesures pour améliorer la gestion des finances publiques. Le message est très bon parce que nous sommes arrivés à un programme presque complet avec les autorités. On a un accord complet sur la loi de finances 2014 qui sera présentée à l’Assemblée nationale le lundi prochain. Nous avons pratiquement fini nos discussions sur les réformes qui vont sous-tendre ce programme.

Sur les détails du nouveau programme

A ce programme sera associé un prêt d’un montant d’environ trente milliards de FCFA sur trois ans. Et assorti à ce prêt, nous allons conseiller le gouvernement pour les six mois. Nous allons fixer ensemble des objectifs pour améliorer la gestion des finances publiques. Nous donnerons des conseils, mais aussi de l’assistance technique car nous avons des experts qui donneront des conseils au gouvernement en matière de gestion de la recette, de la dépense et en même temps en matière de stabilité financière.

Sur la situation spécifique de l’EDM

L’équilibre de l’EDM reste un sujet délicat. Le problème au Mali, c’est qu’il y a un écart entre le prix unitaire de l’électricité et le prix auquel il est vendu. Chaque fois qu’il y a 1 kWh qui est produit au Mali, il y a un déficit de 24 F CFA. Et comme on produit de plus en plus d’électricité au Mali, parce que la population grandit et que le besoin en électricité augmente en conséquence, ce déficit n’arrête pas de croître. Nous en avons beaucoup parlé avec le gouvernement. Ainsi que de la subvention qui est nécessaire pour maintenir l’entreprise à flot. Cela fait un gros montant de près de 60 milliards de FCFA en 2013. 57,5 milliards pour être précis. Et si on ne veut pas que ce montant augmente de plus en plus, il faut prendre la réforme du secteur à bras le corps. Le gouvernement nous a entendus et nous allons en rediscuter ultérieurement.


 Commentaires