Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Les groupes armés du Nord-Mali réintègrent le processus de dialogue
Publié le dimanche 6 octobre 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par Dia
Cérémonie de remise des prisonniers MNLA par les autorités maliennes
Bamako le 02 Octobre 2013 à l`hôtel Kempinski. Le Gouvernement malien a procédé à la remise des prisonniers rebelles à la Minusma, cet après midi, dans le cadre des accords de Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le chef de la MINUSMA Bert Koenders.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, a eu une séance de travail avec des représentants des mouvements armés du Nord-Mali, selon un communiqué de presse de la direction de la communication de la présidence du Faso publié dimanche.
Blaise Compaoré s’est longuement entretenu avec les représentants du Mouvement national de libération de l’Azawad ( MNLA), du Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA) et du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) sur la problématique de relance du dialogue au Mali.

A l’issue de l’audience avec le médiateur, le porte-parole des groupes armés, Ibrahim Ag Assaleh, a déclaré que leur coordination est favorable à la levée de la suspension de leur participation au sein des organes de l’accord de Ouagadougou, en particulier celui du comité de suivi et d’évaluation, et la commission technique mixte de sécurité.

« La période de suspension temporaire de notre participation au processus de dialogue inclusif nous a donné l’occasion de mener des concertations internes entre mouvements du Nord-Mali et des échanges de clarification avec le médiateur », a-t-il poursuivi.

Ibrahim Ag Assaleh a expliqué que cette période a également donné lieu à des échanges constructifs avec le représentant spécial du Secrétaire général des nations unies pour le Mali, président du comité de suivi et d’évaluation de l’accord.

Selon Assaleh, les mouvements armés ont réaffirmé leur engagement à « mettre en commun leurs efforts » pour résoudre la crise malienne.

Par ailleurs, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Mali, Bert Koeners, a eu un entretien avec le président Compaoré, vendredi à Ouagadougou, en vue d’une reprise « rapide » du dialogue entre les différents acteurs de la crise malienne.

Selon les observateurs, l’acceptation des groupes rebelles à rejoindre la table de négociation pour une reprise des pourparlers est un bon signe pour le processus de paix au Mali et une résolution définitive des problèmes du Nord-Mali.

 Commentaires