Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Reconquête de l’intégrité territoriale du Mali : La Cds demande l’intervention urgente de forces internationales
Publié le lundi 2 juillet 2012   |  Le Prétoire




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Ce samedi 30 juin 2012, la Commission politique de la Convention sociale démocrate (Cds-Mogotiguiya) a engagé une réflexion visant à proposer une feuille de route de sortie de crise. C’était au siège du parti, sous la houlette du secrétaire général, Zoumana N’ji Doumbia.

Depuis l’occupation des deux tiers de notre pays, tous les cadres du pays tentent d’apporter leur contribution, en faisant des propositions concrètes. C’est dans cette logique que la Cds a consacré toute la journée de samedi dernier à la recherche de solutions de sortie de crise. Aux termes de la journée, la solution approuvée par la Commission politique du parti est l’intervention urgente des forces en attente de la Cédéao sous l’égide de l’Union africaine et de l’Onu.

Dans sa déclaration, le secrétaire général, Zoumana N’ti Doumbia, a rappelé que son parti avait accepté le coup de force perpétré le 22 mars, en souhaitant un changement qualitatif, à travers la refondation de notre système démocratique et la restauration de l’autorité de l’Etat. Mais, explique-t-il, aujourd’hui, la situation est tout autre. Le pays a perdu deux tiers de son territoire au profit des groupes armés rebelles. Pour M. Doumbia, cette situation tarde à trouver une solution au point que les populations du nord, se sentant abandonnées, se sont résolues à se défendre les mains nues. Face à l’urgence, ajoute-t-il, « le parti Cds Mogotiguiya demande vivement au gouvernement de transition d’arrêter les atermoiements et d’emprunter les voies légales pour la mise en œuvre d’une intervention urgente des forces en attente de la Cédéao, sous l’égide le l’Union africaine et de l’Onu, en vue de reconquérir les zones occupées». Pour la Cds, cet appui n’est pas une mendicité, mais un droit car le Mali est initiateur et sociétaire de ces institutions.

S’adressant aux formations politiques, M. Doumbia les exhorte à soutenir le gouvernement en place pour que notre pays bénéficie de l’appui adéquat de la communauté internationale afin de mettre les ennemis hors d’état de nuire.

Oumar KONATE

LIENS PROMOTIONNELS